menu icon

ViaMichelin Le Mag

Découvrir une destination

À la découverte de la Rioja, région d’Espagne façonnée par ses vignobles

À la découverte de la Rioja, région d’Espagne façonnée par ses vignobles

Vignoble riojan avec le village de San Vicente de La Sonsierra en arrière-plan (La Rioja, Espagne)

Vignoble riojan avec le village de San Vicente de La Sonsierra en arrière-plan (La Rioja, Espagne) - ©AlbertoLoyo/Getty Images Plus

Adossée aux contreforts ibériques, longée par le fleuve Èbre et couverte de vignes, la Rioja compose, dans le nord de l’Espagne, un territoire confidentiel à l’identité régionale solidement ancrée. En quelques kilomètres, vous passez d’un monastère millénaire à une cave familiale, d’un sentier escarpé à un panorama verdoyant sur les cépages…

Depuis les premiers méandres de l’Èbre jusqu’aux massifs boisés de la Demanda, vous traversez la Rioja comme on déroule une carte miniature de l’Espagne rurale. Au fil des kilomètres, le paysage alterne vignobles, collines sèches, forêts d’altitude et villages aux clochers trapus. Enclavée entre Navarre, Castille-et-León et Pays basque, la plus petite communauté autonome d’Espagne ne couvre que 5 000 km2. Pourtant, la Rioja concentre un patrimoine viticole exceptionnel, des monastères classés à l’UNESCO, des randonnées discrètes et plus de 600 bodégas. Découvrez cette région encore méconnue du nord de l’Espagne !

Haro, bastion historique du vin riojan

Vous commencez par Haro, au nord-ouest de la Rioja, là où les vignes touchent presque le Pays basque. Dans son centre historique, les façades austères du XVIIe siècle dévoilent leurs balcons de fer forgé et leurs linteaux finement ornés. À l’angle d’une jolie rue, une plaque indique l’ancien quartier juif ; non loin, une petite chapelle baroque borde une placette fleurie. La cité s’étend sur les deux rives du Tirón, avec des ponts et des portails datés. Vous déjeunez chez Nublo, table étoilée dans le Guide MICHELIN, ou chez Los Caños, plus modeste, mais tout aussi ancré dans la gastronomie locale.

 

Cap ensuite vers le nord de la ville, où le quartier de la Estación concentre plusieurs grandes bodégas historiques, bâties près de l’antique voie ferrée. À RODA, vous descendez dans une cave taillée dans le tuf, parmi les fûts de chêne alignés dans l’ombre. Chez Gómez Cruzado, la visite s’attarde sur le travail parcellaire, les élevages, la typicité des sols de la Rioja. Vous repartez avec un crianza (vin vieilli 24 mois) ou un reserva (36 mois), à consommer avec modération.

🚗
Sur la route

À Briones, faites étape au musée Vivanco de la culture du vin : amphores romaines, pressoirs en bois, objets liturgiques liés à la vigne et œuvres contemporaines forment un parcours dense sur la viticulture locale.

San Vicente de la Sonsierra, village roman en balcon sur l’Èbre

Vous rejoignez ensuite San Vicente de la Sonsierra par la LR-210, une route secondaire qui traverse les vignes. Sur ce tronçon d’à peine cinq kilomètres, la rivière devient fil conducteur : tantôt visible en contrebas, tantôt masquée, elle structure un paysage de coteaux et de terrasses cultivées jusqu’au bourg de San Vicente, perché au sommet d’une butte. L’église Santa María la Mayor, de style roman tardif, se dresse au bord de l’escarpement, à l’ombre du château médiéval dont subsistent plusieurs tours et remparts. En dessous, le vieux pont franchit l’Èbre sur plus de 200 mètres : ses neuf arches en grès blond relient depuis le XIIe siècle les deux rives viticoles de la région. Depuis les hauteurs, vous suivez du regard les alignements de tempranillo – le raisin noir local – jusqu’à la Rioja Alavesa, toute proche.

Vignoble riojan avec le village de San Vicente de La Sonsierra en arrière-plan (La Rioja, Espagne)

Vignoble riojan avec le village de San Vicente de La Sonsierra en arrière-plan (La Rioja, Espagne) - ©AlbertoLoyo/Getty Images Plus

Santo Domingo de la Calzada, étape miraculeuse vers Compostelle

En vous éloignant des cépages, vous atteignez la plaine qui entoure Santo Domingo de la Calzada, l’une des principales haltes du Camino francés en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Fondée au XIe siècle pour accueillir les pèlerins, la ville s’organise autour de sa cathédrale gothique, flanquée d’un beau clocher baroque. Vous en poussez la porte pour observer un élément inattendu : un poulailler avec une poule et un coq vivants, logés dans une tribune médiévale. Ce détail singulier évoque le miracle de la « poule qui chanta après avoir été rôtie », légende rattachée à la cité depuis le XIVe siècle. Vous poursuivez par une promenade le long des remparts, avant de reprendre la route vers les montagnes.

Ezcaray, laine mohair et panoramas sur la sierra de la Demanda

Premier village de la sierra de la Demanda, Ezcaray s’étend autour d’une rivière encaissée, bordée de galeries couvertes et de balcons fleuris. Vous flânez sur la place du Quiosco, observez les linteaux anciens au-dessus des boutiques, puis entrez dans les ateliers de la manufacture Mantas Ezcaray. Depuis 1930, on y tisse des écharpes et plaids en mohair, dans un mélange de techniques artisanales et de teintes vives. Le cliquetis des métiers rythme la visite, entre bobines de fil et rouleaux empilés. Un sentier balisé vous conduit ensuite au mirador de San Torcuato. Depuis ce promontoire, la vue s’étend sur le village, les versants boisés et, au loin, le pic de San Lorenzo. Le soir, vous vous installez chez El Portal de Echaurren, adresse familiale devenue table doublement étoilée dans le Guide MICHELIN.

La Plaza del Quiosco à Ezcaray (La Rioja, Espagne)

La Plaza del Quiosco à Ezcaray (La Rioja, Espagne) - ©herraez/Getty Images Plus

Les monastères de Suso et Yuso, berceaux linguistiques inscrits à l’UNESCO

À San Millán de la Cogolla, deux monastères bénédictins dominent chacun un versant boisé. Vous commencez par celui de Suso, le plus ancien, blotti contre la roche. La visite se fait à pied, en silence, dans un cloître semi-rupestre orné de colonnes wisigothiques et de sarcophages sculptés. Le lieu, fondé au VIe siècle, témoigne des débuts de la vie monastique ibérique. Plus bas, le monastère de Yuso affiche des proportions plus vastes, avec une façade baroque, une église aux voûtes blanches et une bibliothèque riche de manuscrits du Xe siècle. Vous y admirez les Glosas Emilianenses, un ouvrage contenant les premières traces écrites connues du castillan. Cette richesse linguistique et patrimoniale a valu au site une inscription à l’UNESCO.

Le monastère de Yuso à San Millán de la Cogolla (La Rioja, Espagne)

Le monastère de Yuso à San Millán de la Cogolla (La Rioja, Espagne) - ©Manuel Milan/Getty Images Plus

🧭
Un détour

Depuis San Millán, vous rejoignez Anguiano pour une randonnée dans la hêtraie voisine. Une boucle de 4,5 km (deux heures), balisée et facilement praticable, vous mène jusqu’à un ermitage perdu dans la forêt, le long d’un tranquille ruisseau d’altitude.

Le canyon de Leza, refuge des grands rapaces

En poursuivant vers l’est, vous atteignez la Rioja Baja, une région plus sèche et escarpée. Le village de Soto en Cameros ouvre la voie à l’incroyable canyon du Leza, taillé dans une roche rougeâtre. Un sentier exigeant (deux kilomètres de marche, 800 mètres de dénivelé) mais qui offre une succession de beaux points de vue sur les falaises, démarre sur les hauteurs. Vous avancez lentement, en observant les vautours fauves qui planent au-dessus de la gorge, effleurant parfois la crête. Aux beaux jours, des aigles bottés et des circaètes Jean-le-Blanc se joignent à ce spectaculaire ballet aérien.

Vue aérienne du Canyon del Rio Leza (La Rioja, Espagne)

Vue aérienne du Canyon del Rio Leza (La Rioja, Espagne) - ©MediaProduction/iStock

Logroño, pinchos et promenades en bord d’Èbre

Dernière étape à Logroño, capitale culturelle de la Rioja. Vous remontez la calle Portales, recouverte d’arcades, puis passez devant la cathédrale Santa María la Redonda, reconnaissable à ses deux clochers symétriques. À quelques pas, le musée de la Rioja retrace l’histoire régionale dans un palais du XVIIIe> siècle, avec une collection dense d’objets archéologiques.

En fin d’après-midi, la promenade arborée de l’Èbre vous fait longer les passerelles suspendues et les rives plantées de peupliers. Direction ensuite la calle del Laurel, où se succèdent les bars à pinchos. Chez Umm No sólo Tapas, situé dans une ruelle adjacente, vous goûtez une bouchée de thon rouge mariné, de fromage affiné ou de champignons grillés avec un verre de graciano, à savourer avec modération.

Le Puente de Piedra (Pont de Pierre) depuis les rives de l'Èbre à Logroño (La Rioja, Espagne)

Le Puente de Piedra (Pont de Pierre) depuis les rives de l'Èbre à Logroño (La Rioja, Espagne) - ©mathess/Getty Images Plus

💡
Pinchos ou pintxos ?

Ce simple mot résume l’identité contrastée de la Rioja. À Logroño, vous commandez des pinchos en castillan ; à Haro, la carte annonce des pintxos, en version basque. Une différence d’orthographe qui raconte le croisement des cultures et des langues.

🚲
À vélo

Depuis Logroño, suivez l’ancienne voie ferrée jusqu’à El Cortijo (15 km A/R). Le parcours longe une piste tranquille : rive ombragée, ponts anciens, vignes et champs de peupliers vous y attendent.

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.