La baisse de la vitesse en ville a considérablement réduit les accidents de la route à Édimbourg

La capitale écossaise se vante d'avoir fait baisser le nombre d'accidents de la route de 40% depuis l'instauration d'une nouvelle vitesse maximale limitée à 20 miles à l'heure (un peu plus de 30 km/h). Une étude révèle qu'elle a aussi permis de réduire de près d'un quart le nombre de décès sur les routes.
La baisse de la vitesse en ville a considérablement réduit les accidents de la route à Édimbourg
©Getty Images

Une étude, publiée par l’Université d’Édimbourg, démontre l’efficacité de la réduction de la vitesse en ville, avec un quart de décès et un tiers de blessés en moins par rapport à l’époque, avant 2016, où cette vitesse était plus élevée.

Le nombre de collisions a ainsi diminué de 40%. De fait, les décès ont chuté de 23% et les blessures graves de 33% depuis l’instauration de ces nouvelles règles en matière de vitesse autorisée en ville. La corrélation est ainsi établie entre la baisse de la vitesse en ville et celle du nombre de tués et d’accidentés. À noter aussi qu’auparavant, 45% des voitures circulant dans Édimbourg roulaient à plus de 25 mph (environ 40 km/h), un chiffre tombé depuis à 31%.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont travaillé avec les autorités locales. À Édimbourg, la mise en place de cette limitation à un peu plus de 30 km/h s’est faite de 2016 à 2018. Cette limitation prévaut désormais dans environ 80% des rues de la ville. Outre la sécurité routière, l’idée est de développer la marche et les mobilités douces, tout en rendant des quartiers entiers plus conviviaux, car moins bruyants et stressants.

Le nombre d’accidents a baissé sans mesures supplémentaires, qu’il s’agisse de modérer ou de surveiller le trafic par exemple. De fait, seuls les panneaux de limitation de vitesse ont dû être changés.

Il s’agit de l’étude la plus complète à ce jour concernant les limitations de vitesse à 20 mph au Royaume-Uni. À noter qu’elle porte également sur Belfast, mais le programme de limitation de vitesse y est pour l’instant réduit à quelques rues du centre-ville, ce qui n’entraîne qu’une baisse légère (2%) des accidents et des morts sur la route. L’exemple d’Édimbourg est beaucoup plus parlant.

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