Il y a 100 ans naissait le code de la route

Il y a 100 ans, le 27 mai 1921, naissait par décret le Code de la route, pour réglementer la circulation entre les différents usagers. Retour sur sa longue histoire.
Il y a 100 ans naissait le code de la route

Les ancêtres

Ce Code de la route rassemblait un certain nombre de textes existants, créés lorsque chars à bœufs et voitures à cheval encombraient la chaussée, en roulant généralement au centre.

Le premier texte tentant d’organiser la circulation date de 1852, bien avant l’apparition de l’automobile à la fin du 19e siècle. Il oblige notamment les cochers à se ranger à droite quand ils croisent un véhicule ou se laissent dépasser, ce qui était seulement « un usage » antérieurement, relate Jean Orselli, ingénieur général des ponts et chaussées.

Futur permis de conduire

Le premier décret national concernant spécifiquement l’automobile date de 1899: la vitesse est limitée à 30 km/h en rase campagne et 20 km/h en agglomération. Le conducteur doit obtenir, au terme d’un examen succinct, un « certificat de capacité » – futur permis de conduire instauré dès 1893 à Paris par le préfet de police Louis Lépine – ainsi qu’un « récépissé de déclaration » du véhicule, vite dénommé « carte grise ».

Initiative privée

L’automobile triomphe à l’Exposition Universelle de 1900, et commence à se développer rapidement. Les premiers panneaux de signalisation apparaissent sur la route entre Paris et Trouville, axe routier prisé des adeptes des bains de mer en Normandie.

Mais les accidents aussi se multiplient. C’est pourquoi Jules Perrigot, président de l’Automobile-Club des Vosges, élabore en 1904 le tout premier Code de la route, qui comporte 10 articles et propose notamment la « priorité à droite ». Son texte est adopté l’année suivante par l’Automobile Club de France.

Circulation à gauche ?

Les autorités promulguent en 1908 la loi réprimant le « délit de fuite » après un accident.

Deux commissions sont mises en place au début du 20e siècle pour élaborer un Code de la route national et officiel.

Un projet rendu en 1912 propose de se ranger à gauche, à l’anglaise, en cas de croisement ou dépassement, ouvrant un vif débat sur le sens de circulation.

Interrompu par la Première Guerre mondiale, le processus n’aboutit qu’en 1921. L’idée de circuler à gauche a été abandonnée, mais il reste toléré de rouler au centre. La prescription de « tenir sa droite » en permanence n’interviendra qu’en 1933. Les règles de priorité ne sont stabilisées qu’en 1932.

En 1922, le « permis de conduire » remplace le « certificat de capacité », et une épreuve sur la connaissance du code est prévue dans l’examen. Il faut avoir 18 ans (et non plus 21) pour conduire une automobile, 16 ans pour une motocyclette.

Les grandes évolutions

Au fil des années, le Code de la route sera modifié pour prendre en compte les dangers de la vitesse, ou encore de la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Parmi les grandes mesures visant à réduire le nombre de tués sur la route, figurent la création de l’alcootest en 1965, l’introduction des seuils limite d’alcoolémie en 1970, du port de la ceinture de sécurité (à l’avant et hors agglomérations dans un premier temps) et du casque pour les motards à partir de 1973. Les grandes limitations de vitesse sont imposées en 1974 (130 km/h sur autoroutes, 110 sur voies express, 90 sur les autres routes) sur l’ensemble du réseau.

Le contrôle technique automobile entre en vigueur en 1986, le permis à points en 1992, le dépistage de stupéfiants à partir de 2001, et le déploiement des radars automatiques à partir de 2003. C’est depuis cette année-là également que l’usage du téléphone portable tenu en main est interdit au volant.

Articles en lien

Publicité