Huile moteur : comment la choisir ?

Comme la plupart des conducteurs, vous êtes un peu perdu face à l’abondance du rayon des lubrifiants automobiles. Quelle huile moteur acheter ? C'est un choix important pour le bon fonctionnement et la pérennité de votre véhicule. Voici quelques explications pour comprendre son rôle, connaître les grandes familles d’huiles, comprendre leur catégorisation et choisir l’huile adaptée à votre moteur.
Huile moteur : comment la choisir ?
©Ake Ngiamsanguan/iStock

Quel est son rôle ?

Assemblage de pièces en mouvement soumises à des températures élevées, votre moteur a besoin d’un lubrifiant efficace. Stocké dans le carter, le lubrifiant est aspiré par la pompe à huile, purifié par un filtre (à changer régulièrement) et dirigé sous pression vers les pistons, les soupapes, l’arbre à cames, les bielles, le vilebrequin et l’éventuel turbo. Au cours de son cheminement, l’huile moteur capte les microparticules liées à l’usure normale de ces éléments tournants et les préserve contre les effets corrosifs et oxydants des résidus de combustion.

L’huile de moteur a donc un rôle de protection essentiel du moteur. Vous devez par conséquent veiller à ce que son niveau soit suffisant et sa qualité optimale. La moindre fuite, détectable aux traces qu’elle laisse sur l’aire de stationnement, doit par conséquent vous alerter et vous inciter à faire contrôler votre moteur par un professionnel !

Quelles sont les différentes huiles pour moteur ?

Les huiles moteur sont catégorisées par leur viscosité, c’est-à-dire leur aptitude à s’écouler. La viscosité, caractérisée par le grade à froid et à chaud, est indiquée de part et d’autre de la lettre W (pour winter, hiver) comme par exemple 15W40. Plus le grade à froid (premier nombre) est petit, plus le démarrage à froid est facilité, plus le grade à chaud (second nombre) est élevé, plus l’huile conservera sa viscosité à haute température.

Au rayon des huiles moteur vous trouverez des huiles synthétiques (5W30 et 5W40), des huiles minérales (15W40) et des huiles semi-synthétiques (10W40), mélanges des deux premières.

Comment choisir votre huile moteur ?

Commencez par vous référer aux prescriptions du constructeur mentionnées dans le manuel utilisateur de votre véhicule. Dans la majorité des cas, une huile 5W30, 5W40 ou 10W40 conviendra à votre moteur. Cependant, certains cas nécessitent une huile moteur spécifique :

  • véhicule récent utilisé intensément en ville : privilégiez une huile synthétique 5W30 ou 5W40 ;
  • véhicule de plus de 10 ans à usage urbain ou mixe : optez pour une huile semi-synthétique 10W40 ;
  • véhicule très ancien, voire de collection : choisissez une huile minérale à forte viscosité 15W40.

Quelle marque d’huile de moteur choisir ?

Les fabricants sont nombreux et toutes les huiles pour moteur ne se valent pas. Les meilleurs produits comportent des additifs très efficaces qui renforcent leurs performances anti- corrosives ou anti-oxydantes. Les bidons de marques réputées sont plus chers mais garantissent une huile moteur de qualité. Il est conseillé d’éviter les produits bas de gamme aux prix très attractifs, mais aux qualités incertaines. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider vers le meilleur rapport qualité-prix du moment !

Bon à savoir : muni de l’outillage nécessaire, vous pouvez tout à fait effectuer votre vidange et le remplacement du filtre à huile par vous-même. À l’issue de cette opération, ne jetez jamais l’huile moteur ni le filtre usagé avec les ordures ménagères. Les déchetteries disposent de conteneurs spécifiques. Ce geste est d’autant plus important compte tenu du caractère extrêmement polluant de ces huiles.

Une huile moteur bien choisie, une vidange et un remplacement du filtre réguliers vous permettent de prendre soin de votre moteur. Cette attention particulière vous évitera peut-être la panne, voire la casse moteur !

Articles en lien

Publicité