Gare à l’arnaque Crit’Air par SMS

Une nouvelle campagne de phishing cible actuellement les automobilistes. Sous la forme d'un SMS incitant à commander sa vignette Crit'Air, elle intègre un lien dirigeant en fait vers un faux site destiné à recueillir en toute illégalité vos données personnelles, y compris bancaires.
Gare à l’arnaque Crit’Air par SMS
©AdrianHancu / Getty Images

Pour rappel, le certificat qualité de l’air, plus communément appelé Crit’Air, classe les voitures selon leur niveau de pollution. Elle est graduée de 1, pour les plus récentes, et par conséquent les moins polluantes, à 5 pour les plus anciennes. À noter qu’une vignette verte est réservée aux véhicules électriques ou à hydrogène. Elle permet notamment de rouler dans certaines zones dites à faibles émissions, de plus en plus répandues dans les grandes villes.

Aujourd’hui, le seul site officiel pour obtenir sa vignette Crit’Air est accessible à l’adresse certificat-air.gouv.fr. Il vous en coûtera 3,70 euros par véhicule. Mais, en aucun cas, ce service ne procède à des campagnes de promotion ou de relance.

Les Français sont malheureusement régulièrement victimes de ce type d’arnaque, qui se développe par SMS ou e-mail et qui concerne aussi bien le compte personnel de formation (CPF) que des requêtes en relation avec l’actualité, comme dernièrement la guerre en Ukraine ou la mort de la reine Elizabeth II.

La règle d’or est de ne jamais cliquer sur un lien suspect dans un e-mail, lequel peut vous renvoyer vers un site corrompu. D’une manière générale, si vous recevez un e-mail de votre banque, de votre assureur, de la sécurité sociale ou même de votre opérateur téléphonique, qu’il s’agisse d’un message authentique ou de phishing, ne cliquez jamais sur le moindre lien.

Articles en lien

Publicité