Flatspotting : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Lorsque vous reprenez votre voiture après plusieurs jours ou plusieurs semaines au garage, vous pouvez ressentir un léger tremblement pendant les premiers kilomètres. Ce phénomène est dû à l’aplatissement des pneus, autrement appelé flatspotting. Voici nos recommandations pour le minimiser et garantir l'intégrité de vos pneus.
Flatspotting : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?
©choochart choochaikupt/iStock

Le flatspotting : qu’est-ce que c’est ?

Le flatspotting résulte d’un stationnement de longue durée d’un véhicule : le pneu est soumis au poids de la voiture qu’il supporte et sa surface en contact avec le sol s’aplatit.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut vous alarmer. Le flatspotting est tout à fait normal et inévitable. La plupart du temps, il n’engendre qu’un léger tremblement lorsque vous reprenez votre voiture et celui-ci disparaît assez vite.

Flatspotting temporaire ou flatspotting permanent ?

Il existe 2 types de flatspotting : le flatspotting temporaire et le flatspotting permanent. Le flatspotting temporaire, qui concerne la majorité des cas, intervient après un stationnement prolongé du véhicule (de quelques jours à plusieurs semaines). Il disparaît après seulement quelques minutes de conduite et ne présente pas de danger particulier.

Le flatspotting permanent ou semi-permanent apparaît après au moins un mois d’arrêt complet de votre voiture. Il peut également être accentué si votre voiture doit supporter un poids supplémentaire pendant une longue période. Ce n’est pas un phénomène à prendre à la légère, car des pneus déformés présentent un risque beaucoup plus important d’éclatement.

Notre conseil d’expert : Si votre pneu présente des signes de flatspotting, prenez immédiatement rendez-vous chez votre garagiste. Si vous ne pouvez pas le faire immédiatement, changez votre roue dans les plus brefs délais pour éviter que le pneu ne se détériore de manière irréversible.

Les facteurs aggravant le flatspotting

Différents facteurs peuvent aggraver le flatspotting. Les principaux sont :

  • L’arrêt prolongé de votre véhicule dure pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
  • Votre véhicule à l’arrêt subit des variations importantes de température.
  • Votre véhicule est soumis à des températures particulièrement basses.
  • La pression des pneus de votre véhicule est trop importante ou insuffisante.

Bon à savoir : La plupart des assurances ne couvrent pas ce type de détérioration. Cependant, il est possible de contracter une option pneu endommagé. Dans la plupart des cas, cette option ne couvre que les crevaisons mais parfois, elle offre également un service de remplacement de pneu en cas de déformation importante. Choisissez donc votre assurance et ses options avec soin.

Les bonnes habitudes pour éviter le flatspotting

Afin d’éviter ou de diminuer la déformation de vos pneus suite à une immobilisation prolongée de votre voiture, plusieurs actions sont à mettre en place.

Pour commencer, vérifiez la pression de vos pneus. Elle ne doit pas être plus basse que les recommandations minimales du constructeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez même augmenter cette pression de 0,2 bars. Ensuite, assurez-vous que votre voiture ne contient pas d’éléments susceptibles de surcharger son poids inutilement et donc d’exercer une pression supplémentaire sur les pneus. Enfin, on vous conseille de faire rouler votre voiture au moins toutes les 2 semaines, ou de la déplacer régulièrement. Cela permettra de changer les points de pression sur votre pneu.

Bon à savoir : Le flatspotting n’est pas l’unique problème de pneu lié à une trop longue immobilisation du véhicule. La gomme présente sur sa surface peut également se détériorer si elle est trop longtemps en contact avec une substance corrosive comme l’huile ou des hydrocarbures. Choisissez donc votre place de parking avec soin.

Le flatspotting est un phénomène inévitable si vous n’utilisez pas votre véhicule pendant une longue période. Quelques mesures simples suffisent à l’atténuer et à éviter qu’il ne devienne permanent : en allégeant la charge sur les pneus, en garant votre véhicule dans un endroit propre et en le faisant rouler quelques minutes toutes les 2 semaines, vous réduirez les risques de flatspotting et de détérioration de vos pneus.

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