Et si vous rechargiez votre Renault ZOE ou votre Peugeot e-208 sur un Superchargeur Tesla ?

Tesla devrait pour la toute première fois ouvrir à tous les automobilistes l'accès à certains de ses Superchageurs, quel que soit leur modèle de voiture électrique. La Norvège, eldorado de la voiture électrique, ouvrira le bal en 2022. L'Allemagne et d'autres pays européens pourraient suivre et ainsi considérablement augmenter la taille du réseau de recharge électrique rapide disponible pour tous.
Et si vous rechargiez votre Renault ZOE ou votre Peugeot e-208 sur un Superchargeur Tesla ?
©Kena Betancur / AFP

Avec plus de 25.000 bornes disséminées aux quatre coins du monde (essentiellement en Amérique du Nord et en Europe), le réseau de recharge rapide de Tesla est sans conteste le plus vaste au monde. Mais jusqu’à présent, seuls les propriétaires d’une Tesla peuvent en profiter. Et si cela venait à changer ?

Pour la première fois de son histoire, Tesla s’apprête en effet à ouvrir son réseau de Superchargeurs aux autres constructeurs automobiles. Selon Electrek, cet événement va se dérouler en Norvège (où les voitures électriques ont représenté en 2020 plus de la moitié des nouvelles immatriculations), plus précisément dans le comté de Vestland, et ne concernera que quelques Superchargeurs d’ici septembre 2022. En contrepartie, Tesla bénéficierait d’une aide financière pour l’installation de ces nouvelles stations de recharge. Cet échange de bons procédés pourrait-il s’étendre à toute l’Europe ?

Outre la Norvège, des discussions seraient d’ores et déjà engagées en Allemagne. Il faut en effet savoir que dans toute l’Europe les pouvoirs publics souhaitent multiplier les points d’accès à la recharge électrique. Rien qu’en France, l’objectif de 100.000 points de recharge pour la fin 2021 semble difficilement réalisable. De fait, l’ouverture à tous du réseau Tesla serait vécue comme un véritable bol d’air, même avec certaines contreparties.

Pour les automobilistes, cela représenterait une opportunité supplémentaire de disposer de points de charges rapides sur leurs trajets, même si le coût d’une recharge via un Superchargeur demeure plus élevé qu’ailleurs. De plus, l’ouverture du réseau Tesla à tous ne demanderait pas de grands efforts techniques puisqu’il adopte déjà le connecteur CCS, le standard européen en matière de recharge rapide en courant continu des véhicules électriques.

Pour rappel, la dernière génération de Superchargeurs prend en charge des débits pouvant atteindre 250 kW par voiture. À ce rythme, un Model 3 peut ainsi espérer récupérer jusqu’à 120 km de charge en seulement 5 minutes, une charge complète prenant un peu moins de 20 minutes. Avec un tarif estimé en moyenne à 0,36 euro le kWh, cela revient entre 5 et 6 euros les 100 km de charge pour la berline.

Découvrez la carte des Superchargeurs en Europe : tesla.com/fr_FR/supercharger

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