En Californie, Cruise obtient un permis essentiel pour transporter des passagers dans des véhicules autonomes

Cruise, filiale de General Motors, est autorisé à participer au premier programme pilote de la Californie visant à fournir des services de transport sans chauffeur. Un premier pas important pour une industrie en plein essor.
En Californie, Cruise obtient un permis essentiel pour transporter des passagers dans des véhicules autonomes
©Cruise Cruise Origin

Cruise devient la première société qui pourra proposer aux particuliers des courses à bord de ses robot taxis sans avoir besoin de la présence d’un opérateur de sécurité. La California Public Utilities Commission (CPUC) lui a délivré une autorisation dans le cadre de son programme « Driverless Pilot ».

Ce gage de confiance sera par contre remplacé par un opérateur de sécurité à distance et un bouton d’arrêt d’urgence. Dans un premier temps, les courses seront gratuites pendant la phase de test avant la commercialisation du service dont la date n’a pas encore été annoncée.

Fabrication des navettes d’ici 2023

Il manque pour cela l’aval d’un autre organe déterminant : le Department of Motor Vehicles (DMV). Cela ne devrait être qu’une question de temps puisque le DMV a déjà donné son accord pour tester les véhicules. Il doit maintenant autoriser le déploiement d’un service commercial pour pouvoir facturer les clients.

Cruise, filiale de General Motors, se prépare au déploiement de sa flotte et notamment de son nouveau véhicule autonome « Cruise Origin » débarrassé de la quasi-totalité des accessoires nécessaires à la conduite. Cruise prévoit de commencer la fabrication de ses nouvelles navettes au début de l’année 2023. Pour l’instant, la flotte comprend des centaines de Chevrolet Bolt EV. Pour atteindre son but, Cruise peut compter sur des partenaires de taille, dont Microsoft, Honda ou Wallmart.

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