Des voitures moins polluantes, mais toujours chères
La « voiture moyenne » neuve de 2020 est ainsi plus petite (-2 cm), plus légère (-7 kg) et moins rapide (-4 km/h en vitesse de pointe). Son prix baisse un peu (- 292 euros), mais demeure à un niveau très élevé, soit 26.789 euros en moyenne. Elle affiche également une consommation moyenne réduite de 0,2l /100 km ainsi que des émissions de CO2 en baisse de 8g/km.
Sur l’ensemble de l’année, les citadines polyvalentes dominent toujours le marché (502.065 exemplaires immatriculés), suivies par les SUV urbains (336.853 exemplaires immatriculés). A noter que les ventes de véhicules électriques ont progressé quant à elles de 159%. Ce virage vers l’électrification concorde avec les politiques publiques mises en place notamment avec la loi d’orientation des mobilités.
Pour arriver à de tels résultats, L’Argus a retenu les 300 premiers modèles vendus en France en 2020, a relevé quinze caractéristiques majeures (dimensions, poids, cylindrée, puissance, consommation, prix, etc.) puis les a pondérées par le nombre de versions vendues. L’Argus retient aussi les voitures électriques dans le calcul de sa voiture moyenne, sauf pour trois critères : cylindrée, consommation, rejet de CO2.