Des voitures moins polluantes, mais toujours chères

L'Argus dresse son traditionnel portrait type de la voiture neuve vendue en 2020 en France. Qu'ils choisissent une citadine, une berline ou un SUV, les Français optent pour des modèles de plus en plus compacts, moins polluants, mais bien équipés. Les automobilistes privilégient ainsi le confort et la connectivité aux performances pures. Tout cela a un prix : plus de 26.700 euros en moyenne.
Des voitures moins polluantes, mais toujours chères
©DuxX / Getty Images

La « voiture moyenne » neuve de 2020 est ainsi plus petite (-2 cm), plus légère (-7 kg) et moins rapide (-4 km/h en vitesse de pointe). Son prix baisse un peu (- 292 euros), mais demeure à un niveau très élevé, soit 26.789 euros en moyenne. Elle affiche également une consommation moyenne réduite de 0,2l /100 km ainsi que des émissions de CO2 en baisse de 8g/km.

Sur l’ensemble de l’année, les citadines polyvalentes dominent toujours le marché (502.065 exemplaires immatriculés), suivies par les SUV urbains (336.853 exemplaires immatriculés). A noter que les ventes de véhicules électriques ont progressé quant à elles de 159%. Ce virage vers l’électrification concorde avec les politiques publiques mises en place notamment avec la loi d’orientation des mobilités.

Pour arriver à de tels résultats, L’Argus a retenu les 300 premiers modèles vendus en France en 2020, a relevé quinze caractéristiques majeures (dimensions, poids, cylindrée, puissance, consommation, prix, etc.) puis les a pondérées par le nombre de versions vendues. L’Argus retient aussi les voitures électriques dans le calcul de sa voiture moyenne, sauf pour trois critères : cylindrée, consommation, rejet de CO2.

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