Des concept cars plus high-tech que jamais au CES 2023

De nombreux constructeurs automobiles ont profité du CES 2023 pour dévoiler en première mondiale de nouveaux concepts préfigurant leurs prochains modèles électriques. Au programme : une nouvelle marque japonaise, un spectaculaire pick-up, une berline très endurante et une autre qui change de couleur selon l'humeur.
Des concept cars plus high-tech que jamais au CES 2023
©Sony Honda Mobility - ©Stellantis - ©Stellantis - ©BMW Group

Au fil des ans, le CES s’est progressivement mué en mini Mondial de l’Auto, avec un nombre impressionnant de constructeurs et d’équipementiers présents. Cette année ne fait pas exception à la règle, comme le démontrent ces quatre exemples.

Afeela… good !

Sony et Honda font désormais marque commune en matière d’automobile électrique. Après avoir dévoilé en 2022 leur nouvelle entité, baptisée Sony Honda Mobility, il ont présenté au CES 2023 leur toute première marque 100% électrique : Afeela. En attendant un premier modèle de série, pas attendu avant 2025, un prototype a été dévoilé au public. Il s’agit d’une berline au design épuré, dotée de deux moteurs d’une puissance totale de 400 kW. La voiture affiche aussi une autonomie de niveau 3, ce qui signifie que le conducteur pourra lâcher le volant et quitter la route des yeux dans certaines circonstances. À noter que ce prototype se distingue aussi par son bandeau lumineux sur sa calandre, une « barre » qui permettra tantôt de communiquer avec les autres usagers de la route, tantôt d’indiquer le niveau de charge de la batterie. Si Honda apporte au projet tout son savoir-faire mécanique, Sony apporte de son côté son expérience en matière de plateforme logicielle et de divertissement.

Le pick-up du futur

Aux États-Unis, le pick-up est roi. Il n’est donc pas innocent de retrouver parmi les concepts exposés à Las Vegas un pur pick-up américain, signé Ram Trucks, qui fait partie du groupe Stellantis. Le Ram 1500 Revolution BEV est une machine entièrement électrique, pourvue de deux moteurs et de quatre roues motrices. Sur le papier, ce concept affiche 160 km d’autonomie pour seulement 10 minutes de charge depuis une station de recharge rapide. Comme son nom l’indique, il se veut particulièrement « révolutionnaire », en innovant tant dans son design extérieur que dans son habitacle, spacieux, pouvant même accueillir un espace de travail à travers une console centrale amovible dotée d’une surface rabattable à plat. Au besoin, il propose même une troisième rangée de sièges strapontins à l’arrière.

Inception

Les Français n’ont pas été en reste, puisque Peugeot a également créé la sensation avec son concept Inception, qui représente sa vision de la voiture de demain. Long de près de 5m, spectaculaire avec sa signature lumineuse imposante, cet imposant concept a tout pour plaire sur le papier, avec ses 500 kW de puissance et son autonomie annoncée à 800 km. Reste à savoir si ce coupé va prochainement donner naissance à une version de série aussi détonante.

Des couleurs selon l’humeur

Enfin, BMW a aussi fait fort avec l’i Vision Dee, un concept qui propose un nuancier de 32 couleurs pour une carrosserie sans cesse renouvelée et personnalisée, en partenariat avec la société taïwanaise E Ink. Ce projet est la continuité du concept BMW iX Flow, présenté il y a tout juste un an et qui proposait de changer la couleur de sa carrosserie d’une simple pression de bouton. Ici le concept est considérablement amélioré, avec la possibilité de changer les couleurs de 240 zones différentes, de la calandre à l’arrière de la voiture en passant par les roues et même les vitres. À noter que l’affichage tête haute s’étend ici sur toute la largeur du pare-brise, une innovation qui devrait être proposée sur certains modèles de série d’ici 2025.

Articles en lien

Publicité