Des batteries recyclées en unités de stockage d’énergie pour le réseau électrique local

Jaguar Land Rover annonce avoir passé un partenariat avec Promac, spécialiste de l'énergie, afin de développer des unités de stockage d'énergie locale, à zéro émission, alimentées par des batteries usagées provenant de son modèle l'I-Pace.
Des batteries recyclées en unités de stockage d’énergie pour le réseau électrique local
©Jaguar Land Rover

Le constructeur souhaite ainsi donner une seconde vie aux batteries de son SUV électrique. L’idée est en effet de développer, à l’aide de batteries extraites de ses I-Pace, une station de stockage d’énergie zéro émission, chargée grâce à des panneaux solaires.

Ce système de stockage d’énergie est destiné à soutenir le réseau électrique local lorsque celui-ci est trop limité et que la demande est trop forte. Il inclura notamment des cellules lithium-ion des batteries de la Jaguar I-Pace. Dans un premier temps, celles-ci sont extraites des prototypes et des véhicules d’essais techniques de la marque.

L’ensemble fournit donc une énergie zéro émission lorsque l’accès au réseau électrique est saturé ou bien indisponible, sa capacité pouvant aller jusqu’à 125kWh. Cette solution, qui fonctionne en toute autonomie, est par exemple suffisante pour alimenter une résidence familiale standard pendant une semaine, selon Jaguar Land Rover. Il est évidemment possible d’y connecter sa voiture électrique pour la recharger.

Ce partenariat est le premier d’une série de projets visant à créer de nouveaux modèles d’économie circulaire pour les batteries de Jaguar Land Rover.

Le recyclage des batteries électriques va en effet représenter un défi considérable pour les constructeurs automobiles. Renault a par exemple déjà lancé plusieurs projets de Refactory, des usines entièrement fondées sur des activités d’économie circulaire, dans lesquelles un maximum de matériaux est recyclé, afin de garantir à l’avenir une mobilité plus durable.

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