Des batteries électriques chargées toujours plus vite pour augmenter leur durée de vie

La startup israélienne StoreDot travaille sur une nouvelle technologie destinée à considérablement accélérer le chargement des batteries électriques tout en augmentant leur durée de vie. StoreDot estime ainsi que leur batterie ne perd rien en performance, même après plus de 1500 cycles de recharge.
Des batteries électriques chargées toujours plus vite pour augmenter leur durée de vie
©StoreDot

Pour le moment, cette technologie ultra rapide permet de charger l’équivalent de 160 km en seulement 5 minutes. L’idée est d’aboutir à une recharge équivalente en 3 minutes d’ici 2028, puis en seulement 2 minutes à l’horizon 2032.

StoreDot est un expert de ce qu’il est convenu d’appeler la charge rapide extrême (XFC) pour les véhicules électriques. Cette démonstration a non seulement un intérêt pratique, mais aussi, et surtout écologique, puisque plus les batteries fonctionneront longtemps et moins il faudra les changer et donc les jeter. Le but ultime de ces recherches est donc de réduire l’impact environnemental de la surproduction à venir de batteries pour véhicules électriques.

Son programme de développement a d’ores et déjà permis de produire des batteries capables de dépasser 1200 cycles de recharge rapide consécutifs sans dommages ni baisses de performances, contrairement aux batteries lithium-ion à charge rapide utilisées actuellement. StoreDot estime même que ces performances peuvent rester relativement élevées jusqu’à 1700 cycles.

Ces performances sont dues à une technologie basée sur des nanoparticules actives brevetées qui accélèrent la diffusion des ions et qui remplacent l’anode traditionnelle en graphite des batteries Lithium-ion, le tout optimisé par de l’intelligence artificielle. Ici, les algorithmes permettent de déconnecter automatiquement une cellule en surchauffe avant de la reconnecter une fois le problème résolu. Cela évite de trop l’abîmer et d’endommager les cellules environnantes. Cela réduit aussi sensiblement les risques d’incendie.

La problématique de la durée de vie des batteries électriques est fondamentale, à la veille d’une bascule historique du thermique au tout (ou presque) électrifié. C’est pourquoi de nombreuses sociétés et constructeurs travaillent actuellement sur des alternatives à la traditionnelle batterie lithium-ion.

Le chinois GAC est même devenu le premier constructeur à commercialiser un modèle équipé d’une batterie à base de graphène, extrait du graphite, lui-même dérivé du carbone. Son principal atout est d’être plus rapide à recharger, mais aussi plus résistant et par conséquent moins sujet à l’usure. De son côté, la startup américaine Our Next Energy (ONE) a par exemple mis au point une batterie capable de parcourir plus de 1200 km avec une seule charge. Elle espère d’ailleurs pouvoir commercialiser ses premiers produits d’ici la fin 2023.

Démonstration en vidéo de la recharge rapide par StoreDot : youtu.be/2gQIGUSsCyA

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