Des informations projetées sur la route via les phares du véhicule

Mieux que l'affichage tête haute, une nouvelle génération de phares pourrait directement projeter sur la route des informations concernant les limitations de vitesse ou encore les conditions météo.
Des informations projetées sur la route via les phares du véhicule
©Ford

C’est le constructeur américain Ford qui teste actuellement cette toute nouvelle technologie. L’idée est que ces feux avant projettent des informations utiles sur la route, comme la direction à prendre, les limitations de vitesse à respecter ou encore des informations liées à la météo (chutes de neige, brouillard, chaussées glissantes ou verglacées, etc.). Plus concrètement, il s’agirait d’images au sol, affichées plusieurs mètres devant le véhicule, comme si elles étaient « véritablement dessinées » sur la route.

À noter que la projection d’informations sur la route via des feux avant à haute résolution pourrait aussi être bénéfique pour d’autres usagers de la route. Il deviendrait possible, par exemple, d’afficher un passage piéton effacé par le temps, visible aussi bien du conducteur que des autres personnes à proximité. Cette technologie pourrait aussi indiquer la trajectoire idéale à suivre pour doubler des cyclistes, tout en maintenant une bonne distance de sécurité avec ces derniers. Enfin, connectés au système de navigation, ces feux pourraient même afficher les virages à venir. D’après les ingénieurs de Ford, cette solution serait bien plus efficace que l’actuel système d’affichage tête haute (Head up display en anglais) en matière de concentration.

Toujours en cours de tests dans des environnements contrôlés, la prochaine étape pour cette technologie sera son homologation finale avant d’être soumise aux différentes réglementations et codes de la route en vigueur dans le monde.

Articles en lien

Publicité