Comment prolonger la durée de vie de sa batterie ?

Indispensable au démarrage du véhicule, la durée de vie d'une batterie tourne autour de 5 ans. Celle-ci dépend en grande partie de l’entretien pratiqué sur le véhicule. Voici quelques conseils d’usage pour préserver les performances d’une batterie le plus longtemps possible.
Comment prolonger la durée de vie de sa batterie ?
©joebelanger/iStock

Les bonnes mesures à adopter

Pour conserver l’efficacité de la batterie, des gestes simples mais réguliers sont souvent salvateurs :

  • Sur une batterie d’ancienne génération, vérifier le niveau de l’électrolyte;
  • Éviter de réaliser des trajets courts;
  • Démarrer la voiture fréquemment lorsqu’elle n’est pas utilisée sur une longue période;
  • Débrancher la masse (le signe -) en cas de départ en vacances ou d’inutilisation prolongée;
  • Éviter les écarts de température importants;
  • Dépoussiérer l’extérieur de la batterie régulièrement;
  • Éteindre les phares et la radio à l’arrêt.

Il est également important de vérifier de temps en temps la tension de la batterie à l’aide d’un multimètre utilisé en mode voltmètre. La mesure normale est de 12 V à l’arrêt, et de 14 V au démarrage. En deçà, une recharge de la batterie doit être envisagée.

Quels sont les facteurs qui influent sur la durée de vie de la batterie ?

En raison d’une longue période d’inactivité, la batterie d’un véhicule peut se décharger partiellement ou complètement. En temps normal, 30 minutes de conduite suffisent pour redonner ses pleines capacités à la batterie. En revanche, si elle est vieille ou usée, ou que les trajets effectués sont trop courts avec des successions de démarrages, la batterie risque de se vider entièrement. Il faut alors utiliser un chargeur ou un autre véhicule pour la recharger.

Dans ce second cas, les batteries des deux véhicules sont reliées avec un câble rouge pour les bornes positives et un câble noir pour les bornes négatives. Le démarrage du véhicule à la batterie pleine va permettre de réalimenter progressivement la batterie vide. La décharge profonde de la batterie est parfois irréversible, et il devient alors nécessaire d’en acheter une neuve.

À savoir : il existe désormais des batteries sans entretien, dont la durée de vie égale celle des batteries d’ancienne génération, voire la dépasse si le nettoyage des bornes et la vérification du serrage sont régulièrement exécutés.

Quels signes indiquent que la batterie est usée ?

Une batterie usée ou en fin de vie se remarque assez facilement. En tant qu’organe principal de la voiture, sa défaillance a un impact considérable sur certaines fonctions. Les signes d’usure de la batterie deviennent alors assez vite marquants :

  • difficulté au démarrage avec un moteur qui fournit beaucoup d’efforts sans résultats;
  • impossibilité d’allumer les phares, la radio ou tout autre équipement électronique;
  • allumage du voyant de batterie signalant un problème d’alimentation;
  • dégagement d’une odeur d’acide sulfurique sous le capot;
  • tension à l’arrêt inférieure à 12 V.

Astuce : si le voyant de batterie s’allume pendant le trajet, réduire au maximum l’utilisation des accessoires (phares, radio, essuie-glace…) et s’arrêter uniquement en lieu sûr.

Des bornes corrodées, desserrées ou calcifiées peuvent être responsables de l’usure de la batterie. Dans le doute, il est préférable de confier la voiture à un mécanicien afin qu’il procède aux vérifications d’usage sur la batterie, les câbles et les bornes. En tant que professionnel de l’automobile, il sera à même de savoir si la batterie peut encore être rechargée, s’il faut la changer ou si les défaillances proviennent d’une autre partie du véhicule.

Articles en lien

Publicité