Comment enlever la buée de son pare-brise ?

Rien de plus gênant pour conduire qu’un pare-brise couvert de buée ! La visibilité est compromise et vous avez tout intérêt à vous débarrasser de cette vapeur indésirable. Bons réflexes, gestes à bannir, précautions à prendre, on vous révèle toutes les astuces non seulement pour enlever la buée de votre pare-brise, mais aussi pour éviter sa formation.
Comment enlever la buée de son pare-brise ?
©Drimafilm/iStock

Pourquoi la buée se forme-t-elle ?

La buée se forme quand de l’air chaud entre en contact avec de l’air froid. Ce phénomène se produit fréquemment en hiver, lorsque l’air froid du dehors rencontre l’air chaud à l’intérieur de la voiture. Mais il peut également avoir lieu en été quand, à l’inverse, l’atmosphère climatisée du véhicule se heurte à la chaleur du dehors. Le problème de la buée est donc d’actualité tout au long de l’année !

Quels bons réflexes adopter ?

Vous avez à peine mis le moteur en marche que de la buée envahit votre pare-brise ? Ce cas de figure est tellement fréquent qu’il a été pris en compte par les constructeurs automobiles. Ces derniers ont ainsi intégré une fonction de désembuage, qui se déclenche sur la pression d’un simple bouton. Pour plus d’efficacité, mettez la climatisation au maximum, en la réglant sur l’air froid.

Lorsque vous roulez, pensez à privilégier le recyclage de l’air extérieur plutôt qu’intérieur. Pour atténuer les contrastes entre l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez également laisser l’une de vos vitres entrouvertes. En effet, s’il est ennuyeux d’avoir à désembuer sa voiture au moment du démarrage, se trouver face à un pare-brise couvert de buée alors qu’on est en train de rouler pourrait s’avérer réellement dangereux.

Quels gestes bannir ?

Laissez la ventilation faire son travail et ne tentez jamais d’essuyer la buée avec la main ou à l’aide d’un chiffon sous peine de laisser des traces qui gêneront votre visibilité.

Pour empêcher la buée de se former sur le pare-brise et les vitres, ne déposez pas d’objets humides dans le véhicule. Par exemple, perdez l’habitude d’y entreposer vos parapluies mouillés. S’il a plu pendant la journée, ôtez les tapis de la voiture lorsque vous rentrez chez vous et laissez-les sécher pendant la nuit. Toujours par temps de pluie, ne laissez jamais les vitres ouvertes quand le véhicule est à l’arrêt, afin d’éviter aux sièges de se mouiller. Ne négligez pas les réparations qui s’imposent. Une vitre fendillée, des joints abîmés, un coffre qui ferme mal sont autant d’ouvertures par lesquelles l’humidité peut se faufiler et, à la longue, s’installer, favorisant la formation de buée sur le pare-brise et les vitres.

Comment éviter la formation de buée ?

Quelques bonnes habitudes vous permettront d’éviter ou du moins de limiter la formation de buée. Pour commencer, faites en sorte que votre pare-brise soit toujours d’une propreté impeccable. En effet, les molécules de vapeur auront plus de mal à s’accrocher à une surface lisse, débarrassée de ses saletés, que sur du verre encrassé. Complétez le nettoyage à l’eau claire et au vinaigre blanc en polissant le pare-brise à l’aide d’une peau de chamois. Ensuite, pour éviter à l’humidité de stagner à l’intérieur de l’habitacle, favorisant la formation de gouttelettes dès que le moteur se met en marche, équipez votre voiture d’un absorbeur d’humidité. Et si l’humidité persiste malgré tout, demandez à un professionnel de contrôler l’étanchéité des vitres ainsi que l’état des filtres. Il suffit parfois d’un joint neuf ou d’un nouveau filtre à pollens pour résoudre un problème d’humidité persistante dans une voiture !

Pour y voir clair en toutes circonstances, le principe est simple : plus vous prendrez soin de votre voiture en la nettoyant régulièrement et en remplaçant les pièces usées, moins vous verrez de buée !

Articles en lien

Publicité