Ces villes qui privilégient les piétons et les cyclistes aux automobilistes

A New York, Milan ou encore Paris, de plus en plus de municipalités tendent à pérenniser leurs places, rues et autres espaces qui ont été réservés aux piétons et aux cyclistes durant la pandémie de Covid-19. Le tout se fait au détriment du trafic automobile, écarté de certains quartiers.
Ces villes qui privilégient les piétons et les cyclistes aux automobilistes
©Bloomberg Associates

C’est une manière finalement plus douce d’interdire les voitures que de mettre en place une zone à faibles émissions. De nombreuses (grandes) villes, un peu partout dans le monde, font aujourd’hui le choix de conserver toutes les rues et divers espaces publics dédiés aux piétons et aux cyclistes de manière exceptionnelle durant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Rendre ces installations pérennes, alors qu’elles devaient être temporaires, revient à éloigner les automobiles de certaines rues et quartiers. En plus d’améliorer la sécurité des usagers de la route et la qualité de l’air et de vie, ces nouveaux espaces se veulent aussi particulièrement conviviaux.

Parmi les projets les plus novateurs devenus permanents figure par exemple tout un axe de circulation du Golden Gate Park, à San Francisco, désormais réservé aux seuls vélos. La route, fermée à la circulation automobile, s’est rapidement transformée en terrain de jeu ou adultes et enfants peuvent faire du sport et, là aussi, rouler à vélo ou en roller en toute sécurité, le tout agrémenté de peintures murales. À l’autre bout des États-Unis, à New York, c’est un tronçon de 2 km de long au niveau de la 34e Avenue dans le Queens qui est désormais fermé tous les jours à la circulation de 7 h à 20 h. Sur l’ensemble de la ville, ce sont désormais plus de 27 km de routes qui sont interdits aux voitures. La rue est alors réservée aux piétons, aux enfants, aux animaux et bien sûr aux cyclistes.

Autre initiative notable en Amérique du Nord : à Montréal, l’été, de nombreux grands axes ont été interdits aux voitures et entièrement dédiés aux piétons et aux cyclistes, 24h/24.

De son côté, la municipalité de Milan a transformé ces dernières années des places, des intersections et des emplacements de parking en espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes, agrémentés de jeux et de plantes. Ce sont ainsi plus de deux hectares de zones réservées qui ont été mises sur pied. Sur d’anciennes places de stationnement ont ainsi fleuri de nouveaux espaces verts, accueillants et sécurisés.

Enfin, à Paris, la rue de Rivoli, l’un des principaux axes de circulation de la capitale, est désormais presque exclusivement réservée aux transports doux (vélos, trottinettes, etc.). Cette rue est aujourd’hui une véritable vitrine à l’échelle mondiale pour (dé)montrer que l’on peut se priver de voitures sur n’importe quelle grande artère.

Et ce ne sont là que quelques exemples d’une tendance de fond, qui ne cesse de s’étendre aux quatre coins du monde.

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