Ces concept cars hors normes à découvrir au Mondial de l’Auto

Alors que le Mondial de l'Auto bat son plein à Paris, voici une sélection de 5 concepts qui créent l'événement par leur originalité, leur technologie et parfois même leur extravagance.
Ces concept cars hors normes à découvrir au Mondial de l’Auto
©David Bénard / ETX Studio

Renault 4Ever Trophy

Ce concept est incontestablement la star du stand Renault. Il s’agit d’une 4L revisitée à la sauce électrique, qui se présente comme un SUV pour baroudeurs, avec sa roue de secours et ses plaques de désensablage. Seule la calandre rappelle la mythique petite berline. Cette réinterprétation de la 4L préfigure un futur SUV électrique de la gamme Renault, attendu pour 2025.

Alpine Alpenglow

Les lignes et la signature lumineuse de l’Alpine Alpenglow vont assurément taper dans l’œil des visiteurs de ce Mondial. Bien que ce concept évoque surtout un futur modèle de compétition, sa conception donne aussi des indices sur les prochaines Alpine de série. À noter que l’Alpenglow roule à l’hydrogène, pour un futur sans émission, mais certainement pas sans émotion.

Dacia Manifesto

Sur le stand Dacia, tous les yeux se tournent vers le concept Manifesto, un concentré d’innovations au service d’un SUV électrique particulièrement robuste, mais respectueux de l’environnement À noter que le conducteur et son passager sont ici en communion avec la nature, le véhicule n’ayant ni portières, ni vitres, ni pare-brise. Si le Manifesto ne sera pas décliné en modèle de série, plusieurs technologies embarquées seront néanmoins rapidement intégrées aux prochaines Dacia, à l’image de YouClip, un nouveau système de fixation pour accessoire très pratique.

Vilebrequin 1000Tipla

S’il est un concept qui ne passe pas inaperçu cette année au Mondial de l’Auto, c’est bien celui proposé par les deux animateurs de la chaîne YouTube Vilebrequin (plus de deux millions d’abonnés). Ils ont réussi la prouesse de mettre au point un prototype d’une puissance de 1000 ch, en partant d’une simple Fiat Multipla. Du jamais vu pour une voiture de ce type ! Le résultat est spectaculaire à voir… et à entendre. Même le pilote de F1 Esteban Ocon, de passage au salon, a été époustouflé.

Mobilize Solo

Dans un genre complètement différent, Mobilize présente Solo, un projet de véhicule trois roues ultra compact. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concept monoplace, incarnant une mobilité ultra légère et électrique. L’idée est ici que le corps et l’objet ne fassent plus qu’un, le conducteur se déplaçant confortablement, en position semi-assise, à moins de 25 km/h. Il se conduit avec une sorte de joystick et ne nécessite aucun permis. Sa carrosserie enveloppante et son airbag intégré en font un engin bien plus sûr qu’un gyropode ou une trottinette.

Articles en lien

Publicité