Carburant : est-il de moins bonne qualité dans les grandes surfaces ?

Le prix du carburant dans les stations des grandes surfaces s’avère généralement moins élevé que dans les stations-service des pétroliers. On pourrait penser à une différence de qualité de l’essence ou du gazole : qu’en est-il vraiment ?
Carburant : est-il de moins bonne qualité dans les grandes surfaces ?
©THEGIFT777/iStock

La provenance des carburants est identique, les normes de qualité aussi

Les carburants distribués en France proviennent tous des 8 raffineries nationales ; ils doivent en outre respecter les normes de qualité définies au niveau européen (directive 98/70/CE modifiée) fixant les caractéristiques obligatoires des essences et gazoles comme par exemple la teneur en soufre ou en eau. Tous les Européens ont ainsi partout accès à des carburants de qualité adaptés à leurs véhicules.

L’ajout d’additifs dans le carburant : les promesses des pétroliers

Pour se distinguer, les pétroliers ajoutent des additifs dits “de confort” dans leurs carburants. Selon leur marque, ces additifs sont conçus pour :

  • améliorer la combustion
  • augmenter le nombre de kilomètres parcourus
  • diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • protéger de la corrosion
  • assainir le système d’alimentation
  • réduire la friction et l’usure des composants
  • optimiser la longévité du moteur

La vraie différence : l’entretien des cuves et le stockage des carburants

Si tous les exploitants de stations sont soumis à des contrôles périodiques réalisés par une société agréée COFRAC (Comité Français d’Accréditation), les stations-service spécialisées accordent plus d’attention à l’entretien des cuves de stockage, d’où des prix plus élevés.

Les opérateurs de ces stations vérifient plus souvent, par des prélèvements, la pression de vapeur (variation liée au changement de température), la présence de composés volatils (quand de l’essence se glisse dans la cuve de gazole lors du remplissage par exemple), ou encore la concentration en eau.

Le lieu d’approvisionnement n’a donc que très peu d’incidence, surtout si vous possédez un modèle récent. L’écart de prix s’explique en deux mots : additifs et stockage. Pour les véhicules anciens, vérifiez le taux de pression du moteur sur le guide du constructeur pour savoir quel carburant utiliser.

Articles en lien

Publicité