Bientôt des batteries électriques interchangeables pour les scooters et motos électriques

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha se sont alliés afin de promouvoir le développement de l'électromobilité. Le consortium ainsi créé par les quatre grands constructeurs de deux-roues motorisés va oeuvrer pour le développement de batteries réutilisables à la fois pour motos et scooters électriques.

Quatre des plus importants constructeurs de deux-roues au monde viennent de créer le tout nouveau Swappable Batteries Motorcycle Consortium (SBMC). Celui-ci est destiné à faire la promotion des véhicules électriques légers (cyclomoteurs, scooters, motos, tricycles et quadricycles) mais aussi à travailler sur une meilleure gestion du cycle de vie des batteries.

Le but est de rendre un jour disponible un système de batterie interchangeable, utilisable sur la plupart des modèles du marché. Ce serait en tout cas un formidable moyen de démocratiser encore plus l’électromobilité, en la rendant plus accessible. Cette solution aurait également l’avantage d’être économique et même écologique puisqu’une seule batterie pourrait en théorie servir pour plusieurs véhicules.

De fait, ce consortium s’est fixé comme objectif de définir et de promouvoir un standard technique commun puis de le généraliser à grande échelle, le tout en travaillant tous en étroite collaboration avec les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux. Ce nouveau standard de batterie devra en effet s’adapter à toutes les formes de stations de recharge, lesquelles varient d’un pays à l’autre. Dans un premier temps, le consortium devrait travailler à la mise au point d’un système de batteries interchangeables basse tension (48 V).

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