Berlin et Paris proposent l’offre de mobilité partagée la plus large d’Europe

La mobilité partagée est en pleine explosion un peu partout en Europe. Plus de 380.000 véhicules sont mis à la disposition des usagers de la route, en ne comptant qu'une sélection de grandes villes dont l'offre est détaillée dans le dernier Baromètre européen de la mobilité partagée de Fluctuo.
Berlin et Paris proposent l’offre de mobilité partagée la plus large d’Europe
©rkankaro / Getty Images

Vélo, trottinette, scooter ou voiture… ce sont désormais 351 services qui sont recensés à travers les 22 villes étudiées. Berlin concentre toujours le plus d’opérateurs (28), tous types de véhicules confondus, devant Madrid (25), Milan (22), Bordeaux (21), Hambourg et Paris (20). Au total, plus de 380.000 machines sont ainsi mises à disposition en libre-service, ce qui représente une progression spectaculaire de 40% en un an.

Berlin et Paris demeurent les deux villes avec l’offre la plus large. Plus de 50.000 véhicules sont mis à disposition dans chacune des deux capitales. Toutefois, ramenée au nombre d’habitants, c’est à Helsinki, Lisbonne et Bruxelles que l’offre apparaît comme la plus étoffée.

Au niveau des usages, les trajets à vélo représentent la moitié des déplacements. Ceux disponibles en stations dédiées représentent 40% de l’ensemble des trajets répertoriés et ceux laissés à disposition hors de stations 9%. À noter que Velib’ (Paris), Bicing (Barcelone) et Santander Cycles (Londres) représentent à eux seuls la moitié de tous les déplacements à vélo.

La trottinette représente quant à elle 35% des déplacements, et son succès ne se dément nulle part. Cette année, son nombre d’utilisateurs a ainsi été multiplié par trois à Berlin et Munich.

Les scooters électriques ne représentent que 10% des trajets recensés par l’étude, mais leur usage progresse un peu partout, avec une hausse des trajets de 95% en un an seulement, grâce au développement des offres d’opérateurs tels que Cooltra,Cityscoot, felyx ou encore GO Sharing.

Les trajets en voiture, généralement plus longs, ne représentent plus aujourd’hui que 6% de l’ensemble des déplacements étudiés. Il faut dire que cette offre dépend beaucoup de la politique des villes en matière de mobilité et de leur volonté de promouvoir l’autopartage. À Munich par exemple, les autorités ont d’ores et déjà décidé de réserver plus de 1.600 places de parking pour ces voitures d’ici 2035.

Ce baromètre européen a été élaboré par la startup Fluctuo, spécialisée dans la collecte, le traitement et l’analyse de données provenant de services de mobilité partagée. Les données ont été collectées entre avril et juin 2022 dans 22 grandes villes européennes.

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