Batteries à état solide : plus d’autonomie et une recharge ultra rapide

La prochaine génération de batteries à état solide représenterait une avancée majeure dans l'industrie des voitures électriques. Les projets de production à grande échelle se multiplient pour des batteries qui promettent d'être plus endurantes et plus rapides à charger. Un premier modèle équipé de cette nouvelle génération est même attendu dès cette année.
Batteries à état solide : plus d’autonomie et une recharge ultra rapide
©Ganfeng Lithium

Techniquement, il s’agit de batteries disposant d’un électrolyte d’oxyde et utilisant du graphite pour l’anode. Mais contrairement aux diaphragmes conventionnels, liquides ou en gel, ces batteries utilisent une solution solide. L’avantage, c’est qu’à taille équivalente, une batterie à état solide peut stocker davantage d’énergie et donc offrir plus d’autonomie à une voiture. Les temps de charge seraient aussi largement réduits. Ces batteries auraient une durée de vie plus importante et seraient également plus sûres et moins inflammables en cas de surchauffe.

Le géant chinois de la batterie lithium Ganfeng a d’ores et déjà annoncé la production prochaine à grande échelle de batteries à l’état solide, une technologie initialement dévoilée en 2021. Le fabricant chinois n’est évidemment pas le seul à travailler sur ce nouveau type de batteries, à l’image de son compatriote CATL qui a dévoilé au printemps dernier sa propre technologie de batteries solides, mais aussi du taïwanais ProLogium ou de l’américain QuantumSpace.

Côté chinois, Nio pourrait être le premier constructeur automobile à en bénéficier, dès cet été. Selon le constructeur chinois, ces batteries nouvelles génération offriront une autonomie de plus de 1000 km, soit quasiment le double des performances affichées par des batteries lithium-ion classiques.

Si la Chine a pris de l’avance, la majorité des constructeurs automobiles sont aujourd’hui engagés dans cette voie. Selon le Financial Times, Toyota aurait ainsi dans ses tuyaux une batterie solide capable de parcourir jusqu’à 1.200 km pour un temps de charge de seulement dix minutes. La guerre des batteries ne fait donc que commencer.

À noter que Tesla, qui ne fait jamais rien comme tout le monde, va progressivement déployer ses nouvelles batteries, beaucoup plus grosses, mais moins chères et surtout plus endurantes, sur son Model Y. L’idée est en fait de proposer des véhicules à l’autonomie quasi équivalente, mais pour un prix plus bas qu’aujourd’hui. Au risque d’être technologiquement dépassé…

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