Avec l’Espagne qui bascule aux 30 km/h en ville, la tendance gagne toute l’Europe
Selon les villes, cette nouvelle limitation devrait concerner entre 60 et 70% des rues à voie unique, dans les deux sens de circulation. Les routes à deux voies ou plus dans chaque sens verront quant à elles leur vitesse limitée à 50 km/h.
Cette initiative a été prise après des statistiques particulièrement alarmantes en 2019. Cette année-là, il y a eu plus de piétons et cyclistes tués que d’automobilistes en ville, une première ! Cette nouvelle mesure vise donc à réduire les accidents graves. En effet, dans 9 accidents sur 10 où la voiture impliquée roule à plus de 50 km/h, la victime (piéton ou cycliste) perd la vie. Sous 30 km/h, cela n’arrive plus qu’une fois sur dix.
En France, Grenoble, Lille ou encore Nantes ont été des précurseurs, mais aujourd’hui une centaine de villes limitent la vitesse dans leur centre à 30 km/h. À partir de l’été prochain, ce sera au tour de Montpellier, puis d’ici la fin de l’année de Paris, de basculer aux 30 km/h sur la quasi-totalité de leur territoire.