Avec Drive Pilot, Mercedes accélère le rythme pour ses véhicules autonomes demain

Le 17 mai prochain : Mercedes-Benz va officiellement lancer son système de conduite automatisée Drive Pilot, sur sa Classe S et sur l'EQS, mais en Allemagne uniquement pour l'instant. Il s'agit du tout premier système de niveau 3 commercialisé au monde, une étape supplémentaire vers le tout autonome.
Avec Drive Pilot, Mercedes accélère le rythme pour ses véhicules autonomes demain
©Daimler

Drive Pilot permet au conducteur de confier des tâches de conduite au système dans certaines conditions et des situations de circulation dense ou de congestion, jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Cela représente surtout une expérience de conduite inédite car, pendant ce temps, l’automobiliste peut se détendre ou bien encore travailler sans avoir à conserver les mains sur le volant ni même les yeux sur la route. C’est la grande différence avec l’Autopilot de Tesla par exemple.

Le niveau 3 de conduite automatisée correspond à celui où le système est capable de prendre les commandes de la voiture, dans certaines conditions. Dès lors, le conducteur n’a plus à être attentif à ce qui se passe devant lui sur la route et peut faire tout autre chose comme lire ou regarder une vidéo. Attention quand même, à tout moment une alerte peut l’inciter à reprendre les commandes manuellement si nécessaire. Pour aboutir à une telle performance, le système de Mercedes se base sur les données du radar, du LiDAR (mesure par détection laser), des caméras, des capteurs d’ultrasons et d’humidité.

Si Mercedes ne lance son Drive Pilot qu’en Allemagne pour le moment, c’est parce qu’il n’est homologué nulle part ailleurs actuellement. Le constructeur allemand a néanmoins bon espoir de pouvoir le lancer prochainement aux États-Unis, du moins en Californie et au Nevada.

6 niveaux de conduite autonome

L’organisation SAE International a défini les différents niveaux de conduite autonome, en vigueur et à venir.

Niveau 0
À aucun moment le système ne prend la main sur le conducteur. Au mieux, des alertes signalent des angles morts ou le franchissement d’une ligne.

Niveau 1
Il s’agit du premier stade d’assistance, limité à la gestion de la vitesse ou de la direction. Dans tous les cas, le conducteur garde la main sur tout le reste.

Niveau 2
Stade plus avancé, la voiture peut ici prendre le contrôle de plusieurs actions, telles que la vitesse et la direction en même temps. Si le conducteur n’a pendant ce temps en théorie rien à faire, il doit évidemment rester vigilant et garder les mains sur le volant.

Niveau 3
Ici, le système prend entièrement la main dans certaines situations prédéfinies. Contrairement au niveau 2, le conducteur n’a pas à être particulièrement vigilant, sinon à être prêt à reprendre les commandes en cas de besoin. À partir de ce niveau de conduite autonome, il peut surtout se consacrer à d’autres occupations.

Niveau 4
Tout comme pour le niveau précédent, la voiture peut ici se déplacer toute seule dans certaines conditions particulières, à la différence qu’ici elle n’a à aucun moment besoin du conducteur. Elle peut par exemple aller se garer toute seule puis revenir chercher le conducteur à un endroit précis.

Niveau 5
À ce niveau-là, la voiture est entièrement autonome, dans toutes les situations, et n’a plus besoin du tout de conducteur.

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