Avant les vacances, vérifiez vos pneus

Pneus usés, problèmes de gonflage… l’état des pneus est un facteur de sécurité important souvent trop négligé par les automobilistes avant de prendre la route des vacances...
Avant les vacances, vérifiez vos pneus
©NestorRizhniak

Avant de prendre la route des vacances, deux automobilistes sur dix hésitent encore à vérifier l’usure de leurs pneus, risquant ainsi des accidents. Côté pression, ils seront tout de même neuf sur dix à la contrôler, mais c’est un chiffre encore insuffisant.

L’usure des pneus, et plus encore, les problèmes de gonflage, en particulier de sous-gonflage, sont à l’origine d’accidents ou de suraccidents : il est donc impératif de vérifier régulièrement la pression de ses pneumatiques, au moins une fois par mois et impérativement avant chaque grand trajet à l’aller comme au retour. En effet, les distances parcourues seront longues : plus de 60 % des automobilistes rouleront plus de 500 km pour se rendre sur leur lieu de vacances.

Les pneus des caravanes ou remorques, et les roues de secours sont à inspecter aussi car ils se dégonflent ou s’endommagent même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Articles en lien

Publicité