Au Royaume-Uni, le code de la route change en faveur des piétons et des cyclistes

Avec la hausse des déplacements à vélo, le gouvernement britannique prévoit de modifier le code de la route et de garantir la priorité aux piétons et aux cyclistes. Cette nouvelle mesure s'inscrit dans un programme gouvernemental qui souhaite promouvoir le cyclisme et la marche à pied. Une volonté de poursuivre la tendance de la mobilité "verte".
Au Royaume-Uni, le code de la route change en faveur des piétons et des cyclistes
©TOLGA AKMEN / AFP

Une nouvelle version du code de la route au Royaume-Uni mettra en place une nouvelle « hiérarchie entre les usagers de la route ». Cette annonce est l’une des mesures phares d’un programme gouvernemental annoncé le 30 juillet dernier. 338 millions de livres sterling seront investis pour stimuler le cyclisme et la marche à travers le pays, afin que les Britanniques adoptent des modes de déplacement durables.

Désormais, les usagers susceptibles de causer le plus de dommages en cas d’accident, comme les automobilistes, auront une plus grande responsabilité face aux autres usagers (cyclistes ou piétons). Ce changement intervient après plus d’un an de pandémie, où les vélos et la marche ont été très présents dans le quotidien des Anglais. Le nombre de kilomètres parcourus à vélo par les Britanniques a augmenté de 45%  en un an selon le ministère des Transports, atteignant le chiffre de 5 milliards.

« Au cours de l’année écoulée, des millions d’entre nous ont découvert que le vélo et la marche à pied sont d’excellents moyens de rester en forme, de réduire les embouteillages sur les routes et de faire un geste pour l’environnement. Alors que nous nous relevons plus verts de la pandémie, nous sommes déterminés à poursuivre cette tendance en rendant les déplacements actifs plus faciles et plus sûrs pour tous », a déclaré le secrétaire d’État aux Transports, Grant Shapps.

Mise à jour du code de la route

Les piétons sont les plus vulnérables face aux autres usagers de la route. Pourtant jusqu’à ce jour, le code de la route n’oblige pas les véhicules circulant de s’arrêter si le piéton n’est pas présent aux abords d’un passage piéton. Selon la BBC, les automobilistes sont contraints de laisser passer le piéton seulement s’il est engagé et « en même temps, les piétons sont informés qu’ils ne doivent pas commencer à traverser avant que les véhicules sur la route ne se soient arrêtés ». Quelle issue ?

La mise à jour du code de la route donnera la priorité aux piétons à la fois sur le trottoir et sur les passages piétons. Des conseils seront aussi dispensés aux usagers vis-à-vis des distances et vitesses de dépassement, « veillant à ce que les cyclistes aient la priorité aux carrefours lorsqu’ils roulent tout droit », explique le ministère des Transports dans son communiqué. Le programme prévoit en outre d’améliorer les infrastructures, en construisant, notamment, des centaines de kilomètres de pistes cyclables.

Cette modification du code la route, qui devrait être approuvée par le Parlement à l’automne, concernera l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galles.

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