« Attention, nid-de-poule ! » : comment Mercedes prévient les automobilistes des dangers de la route

Mercedes ajoute une nouvelle alerte concernant la présence de nids-de-poule à son système de communication "Car-to-X". Il s'agit d'un service permettant aux automobilistes connectés à "Mercedes me" d'être prévenus en temps réel de potentiels dangers sur la route, à la fois via des icônes sur leur système de navigation, mais aussi des alertes sonores.
« Attention, nid-de-poule ! » : comment Mercedes prévient les automobilistes des dangers de la route
©Daimler Mercedes-Benz EQS

Tous les automobilistes le savent, les nids-de-poule constituent un véritable danger pour la sécurité, sans même parler des risques d’endommager ses pneus ou sa suspension. C’est pourquoi Mercedes a décidé de signaler ces chaussées défoncées à ses clients.

De fait, si l’unité de contrôle du châssis d’un de ces modèles les plus récents enregistre un comportement correspondant au passage sur un nid-de-poule, l’information se retrouve immédiatement envoyée au Cloud Mercedes-Benz, via le réseau de téléphonie mobile et avec les coordonnées géographiques précises du lieu de l’alerte, sous réserve évidemment que le conducteur adhère au service de communication « Car-to-X ». Si c’est le cas, toutes les Mercedes connectées à ce même service et se trouvant à proximité vont pouvoir informer leur conducteur de ce danger potentiel par le biais d’une petite icône de signalisations sur leur carte de navigation. D’autre part, environ dix secondes avant que la portion de route concernée ne soit atteinte, un avertissement sonore est émis et l’icône encore plus mise en évidence à l’écran.

Les Mercedes peuvent déjà ainsi communiquer entre elles via le service « Car-to-X » afin de prévenir des accidents, des travaux en cours, mais aussi des risques d’éboulement ou encore la présence de dos d’ânes ou d’un fort vent latéral. Dans les nouvelles Classe C, Classe S et EQS, l’avertissement sonore indique « Attention, dos d’âne » ou encore « Attention, nid de poule ! », le tout disponible dans 36 langues.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut donc disposer d’un compte « Mercedes me » et avoir activé le service « Car-to-X Communication ». Ce service est gratuit durant trois ans, après quoi il faut souscrire le paiement d’une redevance. Au total, ce sont aujourd’hui quelque trois millions de véhicules produits par Mercedes depuis 2016 qui peuvent profiter de ce service.

Articles en lien

Publicité