Après Tesla, les Européens vont-ils succomber à Lucid ?

Alors que Tesla bat des records de ventes en Europe, un nouveau constructeur américain spécialiste du tout électrique annonce son arrivée prochaine sur le Vieux Continent. Lucid entend exporter dès cette année son tout premier modèle, l'Air. Sur le papier, c'est tout simplement la berline électrique la plus puissante et la plus endurante du marché.
Après Tesla, les Européens vont-ils succomber à Lucid ?
©Lucid Motors

Jamais Tesla n’a vendu autant de voitures en Europe qu’en 2021, un succès essentiellement dû à la Model 3, son modèle le plus abordable. En France, elle a été la voiture électrique la plus vendue de l’année (14e au classement général), devant la Renault ZOE. Elle a même été, un temps à la rentrée dernière, numéro 1 des ventes sur l’ensemble du continent ! Longtemps considéré comme un constructeur pour geek, Tesla s’impose désormais auprès du grand public et fait bien sûr des émules.

Jusqu’à 830 km avec une seule charge

De nombreuses startups américaines ont ainsi décidé d’emboîter le pas à Tesla et de se lancer à leur tour dans le tout électrique. C’est le cas de Lucid Motors, fondé il y a déjà une quinzaine d’années et qui a enfin débuté la production de son premier modèle de série, l’Air.

Transfuge de chez Tesla où il a participé au développement et à la production de la Model S, Peter Rawlinson rejoint Lucid Motors en 2013, avant d’en prendre la direction quelques années plus tard. C’est sous son impulsion que le petit constructeur californien va mettre au point l’Air, qui se démarque par son autonomie record, estimée à un peu plus de 830 kilomètres dans sa version la plus endurante.

Lucid a ainsi créé la sensation en 2020 en présentant ce modèle, à la fois le plus endurant, mais aussi le plus puissant du marché. Dans sa version ultime, baptisée Air Dream, la berline développe ainsi l’équivalent de plus de 1120 ch.

Toutes ces performances ont un prix

Cette année, la Lucid Air est attendue en Europe. Les premières livraisons devraient être annoncées dans le courant de l’année à ceux qui ont déjà versé un acompte sur le site de la marque pour réserver leur Air, de 300 à 900 euros selon la version.

A l’image de la Model S, la Lucid Air est une voiture relativement haut de gamme, dont le prix de départ s’affiche à 77.400 dollars, dans sa version Air Pure, sans les taxes ni les frais de livraison. Il faut encore mettre la main au portefeuille et compter quelque 139.000 dollars pour la version la plus endurante, l’Air Grand Touring. Quant à son édition ultime, l’Air Dream, elle est déjà en rupture de stock, malgré son prix de 169.000 dollars.

Néanmoins, il faut rester lucide, le constructeur américain a tout à prouver et ne pourra pas encore séduire le grand public avec un modèle aussi cher et ambitieux. De sa capacité dans le futur à élargir sa gamme dépendra sa faculté à se présenter, d’ici quelques années, comme un rival crédible de Tesla.

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