Faire son diagnostic sécurité soi-même avant de partir en voiture en vacances

Alors que beaucoup s'apprêtent à partir en vacances à bord de leur auto, voici une liste de vérifications à ne pas oublier de faire afin de s'assurer que sa voiture est bien apte à prendre la route en toute sécurité.
Faire son diagnostic sécurité soi-même avant de partir en voiture en vacances
©monkeybusinessimages/iStock

Vérifier les surfaces vitrées

Le pare-brise et les rétroviseurs ne doivent présenter aucun impact ou rayure susceptibles d’entrainer des casses plus graves. Il est aussi préférable de les nettoyer parfaitement avant un long trajet. Quant aux essuie-glaces, il convient de vérifier qu’ils fonctionnent bien, sans laisser de traces. Il ne faut surtout pas hésiter à en changer en cas de doute.

S’assurer que tous les équipements fonctionnent

Feux, clignotants, klaxon ou encore climatisation doivent bien évidemment être en parfait état de marche. Idem pour le système de navigation (GPS), à mettre à jour si nécessaire.

Regarder sous le capot

Avant tout long trajet, et donc a fortiori avant de partir en vacances, il faut absolument vérifier les niveaux (huile moteur, liquides de refroidissement, de frein et même de lave-glace).

… et sous l’auto

Outre la pression des pneus, un œil averti vérifiera aussi les fixations des roues ainsi que la stabilité de toute la ligne d’échappement sous la voiture.

Évidemment, cela n’empêche pas le regard d’un professionnel en cas de doute. Il ne faut alors pas hésiter à prendre rendez-vous dans un garage quelques jours avant de partir en vacances pour effectuer un bilan sécurisé complet.

Articles en lien

Publicité