Pneus hiver, pneus neige : quelle est la différence ?
Norme MS, 3PMSF, pneu nordique : les différents marquages
Sachez que les appellations « hiver » et « neige » désignent le même produit, à savoir un pneu dont :
- la gomme contient davantage de caoutchouc, ce qui le rend moins sujet au durcissement lié au froid ;
- la structure augmente la surface de contact avec la route, améliorant l’adhérence ;
- les rainures favorisent l’évacuation de la neige.
Les pneus hiver se reconnaissent à leur marquage. Voici les trois catégories de pneumatiques adaptés à la circulation en conditions hivernales :
- pneu M+S (Mud and Snow), dont les performances sur routes enneigées ou boueuses sont supérieures à celles de modèles standards ;
- pneu 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflake), homologué comme pneu pour conditions extrême suite à des tests de freinage et d’accélération sur route neigeuse ;
- pneu ICE ou « nordique », adapté aux conditions les plus extrêmes, notamment en cas de verglas.
Obligation d’équipement : que dit la loi Montagne ?
En France, la loi Montagne impose d’installer des équipements spéciaux en période hivernale du 1er novembre au 31 mars dans 48 départements. Les automobilistes habitant ces zones ou les traversant doivent obligatoirement disposer de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes. Le non-respect de cette obligation est passible d’amende.
Bon à savoir : les pneus « quatre saisons » conviennent s’ils possèdent un marquage MS ou 3PMSF.
Les pneus hiver assurent votre sécurité sur route enneigée ou glissante. Veillez bien à ce qu’ils comportent le marquage officiel, spécifiquement dans les départements concernés par la loi Montagne.