Ce qu’il faut savoir sur les futures batteries en graphène des voitures électriques
Le graphène est extrait du graphite, lui-même dérivé du carbone. Depuis plusieurs années, ce matériau est étudié dans la composition de nouvelles batteries.
Le principal avantage du graphène, c’est d’être plus rapide à recharger que le lithium-ion. D’autre part, le graphène se veut aussi plus résistant et moins sujet à l’usure. De fait, sa durée de vie devrait être plus longue et donc occasionner moins de changements de batteries. Enfin, les batteries élaborées à base de graphène se veulent plus sûres que celles au lithium-ion qui, dans des cas extrêmes, se sont déjà enflammées ou ont même explosé.
Le gros inconvénient relatif aujourd’hui à l’utilisation du graphène, c’est son coût, tellement élevé qu’il est souvent qualifié d’or noir. Si toutefois la production de batteries à graphène se développe à grande échelle, ces mêmes coûts baisseront rapidement de manière drastique.
Le constructeur chinois GAC va être le premier à commercialiser un modèle équipé de ce nouveau type de batterie, intégré à son nouveau SUV tout électrique, l’Aion V, dont la production doit démarrer en septembre 2021. GAC annonce que cette nouvelle batterie pourra être rechargé à 80% en seulement 8 minutes !
Ce type de batterie pourrait également prochainement être présent dans nos smartphones, pour des recharges complètes alors garanties en moins de 5 minutes. Xiaomi ou encore Huawei plancheraient déjà dessus.