Acheter une voiture électrique va vous coûter (un peu) plus cher

A partir du 1er juillet 2021, le bonus écologique et la prime à la conversion vont être légèrement réaménagés. Les aides à l'achat d'une voiture électrique neuve vont baisser. Conséquence, votre véhicule vous coûtera environ 1000 euros de plus.
Acheter une voiture électrique va vous coûter (un peu) plus cher
©RossHelen / Shutterstock

Le bonus écologique est une aide de l’État attribuée lors de l’achat ou de la location longue durée d’un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable. Au 1er juillet 2021, cette aide va légèrement diminuer. Concernant l’achat d’un véhicule électrique ou hydrogène de moins de 45.000 euros, elle va toujours représenter 27% du coût d’acquisition du véhicule, mais dans la limite de 6.000 euros seulement, contre 7.000 euros auparavant. En 2022, elle baissera d’ailleurs encore pour atteindre cette fois-ci 5.000 euros.

Pour un véhicule électrique neuf dont le prix est supérieur à 45.000 euros, l’aide passe au 1er juillet de 3.000 à 2.000 euros. Enfin, concernant les hybrides rechargeables de moins de 50.000 euros, cette aide ne sera plus que de 1.000 euros, contre 2.000 euros jusque là.

Le montant du bonus pour l’achat d’un véhicule d’occasion non polluant, affichant moins de 20g/km d’émissions de CO2, demeure quant à lui de 1.000 euros.

De son côté, toujours à partir du 1er juillet 2021, le diesel sort définitivement de la prime à la conversion. Celle-ci sera donc exclusivement réservée aux véhicules de classe Crit’Air 1, émettant donc au maximum 132 g de CO2/km pour un véhicule neuf. En 2022, ce seuil passera à seulement 127 g/km. Pour rappel, cette aide varie de 1.500 à 5.000 euros selon le revenu fiscal du foyer.

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