L’Histoire en héritage
Une partie de l’histoire de France s’est jouée ici, sur les terres natales de Jeanne d’Arc. Berceau de la Marseillaise, la région a surtout été le théâtre des terribles combats de la Grande Guerre… qui a heureusement épargné quelques joyaux d’architecture, comme la place Stanislas à Nancy, les sublimes cathédrales de Strasbourg, Reims et Metz, les rives pittoresques de la la Petite Venise de Colmar ou encore les remarquables châteaux de Sedan, de Lunéville ou et du Haut-Kœnigsbourg.
Marqué par son passé industriel, le Grand Est cultive ses savoir-faire et sa créativité. Des expositions du Centre Pompidou Metz à la visite d’une cristallerie ou d’une faïencerie artisanale, si vous êtes amateurs d’art, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Indomptable nature
Comptabilisant six parcs naturels régionaux et deux réserves de biosphère Unesco, le Grand Est est un paradis vert préservé, à explorer de mille et une façons. En mode sportif, arpentez les formidables sentiers de randonnée des massifs des Vosges ou pédalez les cheveux au vent et le cœur content sur les quelque 3 000 kilomètres de voies vertes et véloroutes de la région. En mode slow, observez les oiseaux migrateurs dans la forêt d’Orient, plongez dans les eaux fraîches du lac du Der ou bullez dans les stations thermales de Vittel ou Contrexéville. Avec 27 stations de ski – Gérardmer, le Hohwald, le Grand Ballon… –, le massif des Vosges est aussi idéal pour des vacances hivernales en famille.
Des bulles et des traditions
L’hiver, c’est justement la bonne saison pour profiter de la tradition de Saint-Nicolas, célébrée début décembre, et des féeriques marchés de Noël éparpillés dans la région : laissez-vous griser par l’atmosphère chaleureuse émanant des adorables petits chalets de bois et par le parfum irrésistible du pain d’épices et du vin chaud.
Autre tradition gourmande, à expérimenter cette fois aux beaux jours : savourer un repas marcaire dans une ferme-auberge nichée sur les sommets des Vosges. L’occasion de goûter au munster, célèbre et odorant fromage régional. Car le Grand Est n’est pas avare en spécialités culinaires. En témoignent la choucroute, le kougelhopf, les mirabelles gorgées de sucre ou les divins nectars de la première région œnotouristique de France. Entre les vignes de Champagne et celles d’Alsace, le Grand Est compte environ 450 millions de bouteilles vendues chaque année !