Déguster les vendanges tardives en parcourant l’Alsace
©Repina Valeriya/Shutterstock
Riesling, Muscat, Pinot Gris et Gewurztraminer sont les 4 cépages nobles qui donnent à l’Alsace des vins savoureux et délicats. Si les vendanges commencent vers la fin août, elles se prolongent jusqu’en novembre pour produire des vins liquoreux et sucrés ayant l’appellation « Vendanges tardives ». Prenez la route de ces vins d’exception et goûtez aux nectars du terroir alsacien.
L’histoire des vendanges tardives
Grâce à son climat semi-continental et son ensoleillement automnal, l’Alsace réunit toutes les conditions pour élaborer un vin liquoreux et gorgé de sucre : les vendanges tardives.
Savez-vous comment est obtenu ce vin aux reflets d’or ? C’est en laissant le raisin dépasser son seuil de maturité que se développe le « Botrytis cinerea ». Cette pourriture noble favorise la concentration de sucre, produisant un vin moelleux et rempli d’arômes.
Sur la route des vendanges tardives
Offrez-vous quelques dégustations de vins issus des vendanges tardives en prenant la route des vins d’Alsace. Au sud-ouest de Strasbourg, arrêtez-vous au Domaine Weibel à Obernai. Pour ces vignerons engagés dans la biodiversité, savoir-faire et environnement vont de pairs. Avec eux, savourez un Gewurztraminer aux notes tropicales.
Puis rejoignez le Domaine Pierre Adam à Ammerschwihr. Dans ce vignoble familial, l’amour de l’Alsace et la quête de saveurs uniques sont à l’honneur. Capiteux, moelleux et harmonieux, appréciez les arômes de fruits confits, de miel et de litchi de leur Gewurztraminer.
Cap au sud ! Prenez le temps de découvrir un vin de femme, le vin de Muriel du Domaine Gueth à Gueberschwihr. Ici, la passion du vin et du goût authentique se transmettent aux femmes de la famille depuis 8 générations. Leur Gewurztraminer, généreux et équilibré, vous offre des notes de truffe, de fraise et de cerise.
Terminez votre voyage par la Cave du Vieil Armand, cette coopérative réunissant une soixantaine de familles de viticulteurs vous garantit des Pinot Gris safranés ou des Gewurztraminer aux senteurs de rose.
Poursuivez votre séjour en découvrant quelques lieux charmants de l’Alsace
Sur la route des vins d’Alsace, 111 km relient Marlenheim à Thann. Autorisez-vous quelques détours à la découverte des villages alsaciens ; premier stop à Molsheim, où vous vous rendez au centre du village et prenez quelques minutes pour observer les pignons à volutes, le double escalier latéral et la loggia surmontée d’un beffroi de la Metzig.
Descendez au sud et rejoignez Sélestat. Cette ancienne ville fortifiée abrite le refuge urbain des moines bénédictins datant du XVIe siècle : l’Hôtel d’Ebersmunster. Contemplez sa tourelle révélant un escalier à vis et son portail aux allures d’arc de triomphe. Prenez ensuite un bol d’air frais au NaturOparC, centre dédié à la préservation et à la réintroduction des espèces locales.
Continuez de sillonner les monts alsaciens et faites une pause au Château du Hohlandsbourg où une vue à 360° sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire s’offre à vous.
Finissez votre escapade à Thann avec la Tour des Sorcières. Admirez ce dernier vestige des anciennes fortifications de la ville et son toit en forme de bulbe. Laissez-vous bercer par le son de La Thur, ce cours d’eau qui la côtoie.
Pour vivre la magie des fêtes de fin d’année, programmez votre trajet autour de décembre et profitez du marché de Noël de Colmar. Déambulez dans les rues de la ville ancienne ou contemplez le monumental retable d’Issenheim au musée Unterlinden.
Que déguster avec les vendanges tardives ?
Le gourmet que vous êtes se pose certainement la question : quel plat accorder avec les vendanges tardives ? Si vous ne vous arrêtez pas en route pour goûter ces vins à la carte des restaurants de la sélection du Guide Michelin entre Marlenheim et Thann, voici quelques idées de plats à accorder avec eux.
Avec ses parfums de miel, de mangue et de papaye, un Gewurztraminer se marie parfaitement avec des plats au curry, ou des fromages corsés, comme le Munster.
Rond, fruité, avec des notes de miel et de citron confit, un Riesling est le partenaire idéal de vos apéritifs et de vos desserts sucrés et fruités, comme une tarte au citron meringuée.
Le Pinot Gris, quant à lui, déploie toute sa saveur en bouche en accompagnant des mélanges sucrés-salés, comme des paupiettes aux pruneaux ou un carré de porc au caramel.
Le Muscat est un vin de fête ! Avec ses arômes fruités et floraux, il est votre allié pour vos apéritifs festifs ou avec la Bûche de Noël et la galette des Rois.
Mais, le plat incontournable avec tous ces vins reste le foie gras.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.