Véhicules électriques : quelle autonomie pour quel usage ?

Si le marché de la voiture électrique décolle dans le monde, son autonomie demeure un défi industriel et technique à relever. En 2020, l’autonomie des voitures électriques comme celle des véhicules hybrides reste au cœur des préoccupations de nombreux acheteurs potentiels. Alors quelle autonomie pour quel usage pour cette voiture verte ?
Véhicules électriques : quelle autonomie pour quel usage ?
©Stadtratte/iStock

Les différentes voitures vertes et leurs usages

La voiture verte, ce sont aujourd’hui des modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Des voitures conçues pour s’affranchir ou limiter la consommation d’énergie fossile. Mais de quoi parle-t-on exactement et quel usage peut-on en faire ?

La voiture électrique

La motricité de ces véhicules repose exclusivement sur un moteur électrique alimenté par une batterie emportée rechargeable depuis une prise de courant classique ou une borne spécialisée. Cette motorisation conjugue le zéro émission, le silence et la nervosité. De Renault à Tesla, en passant par BMW, PSA, Nissan, Kia ou Mercedes, la gamme de modèles disponibles est aujourd’hui très large. L’autonomie moyenne de la voiture électrique, comprise entre 100 et 500 kilomètres réels, la rend surtout adaptée aux trajets urbains ou inférieurs à 100 kilomètres. Au-delà ou à vitesse élevée sur autoroute, le besoin de rechargement risque d’imposer la recherche d’une borne et un arrêt relativement long.

La voiture hybride

Les véhicules hybrides combinent un moteur thermique, le plus souvent essence, et un moteur électrique. Ce dernier récupère l’énergie cinétique des phases de freinage et d’accélération et transforme cette dernière en électricité. Les ions ainsi récupérés sont stockés dans une batterie qui alimente le moteur électrique le moment venu pour lui conférer une autonomie de 10 kilomètres en moyenne. Cette combinaison qui permet de diminuer de 15 à 25 % les émissions polluantes est particulièrement adaptée à l’utilisation urbaine où les phases de récupération d’énergie sont très fréquentes et aux déplacements longs hors autoroutes. Sur ces dernières, la mobilité repose en effet totalement sur le moteur essence du fait de la rareté des freinages et accélération.

La voiture hybride rechargeable

Cette voiture hybride présente la particularité de pouvoir être électriquement rechargée depuis une prise de courant classique ou une borne spécialisée. Avec une autonomie électrique de 50 à 60 kilomètres, la voiture hybride rechargeable est particulièrement adaptée à l’utilisation urbaine et aux trajets courts. Au-delà et sur autoroute, la motricité repose totalement sur le moteur essence qui doit supporter le poids relativement élevé du véhicule du fait des accumulateurs embarqués.

Savoir analyser votre profil d’automobiliste

Nombreux sont les automobilistes qui surestiment leur temps et longueur de parcours quotidien. Les chiffres d’une étude, réalisée par l’INSEE en 2016, sont à cet égard très intéressants. Selon cette dernière, les Français parcourent en moyenne :

  • 83 kilomètres par jour avec leur voiture ;
  • 91 kilomètres par jour lorsqu’ils résident en milieu rural ;
  • 56 kilomètres par jour pour ceux qui habitent à Paris.

Des distances tout à fait compatibles avec l’achat d’une voiture verte ! À ce constat s’ajoute le développement rapide du réseau de bornes de rechargement. En juin 2020, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique recensait plus de 29000 bornes de recharge en France. Un chiffre en hausse de 12,7 % sur un an. Avant de changer de voiture, n’hésitez pas à noter pendant quelques semaines la longueur de vos déplacements et le type de routes utilisées. Cela vous aidera à opter pour le modèle le plus adapté à votre profil d’automobiliste et à franchir le pas de la voiture verte.

Ces dernières années, le marché automobile a été marqué par une forte hausse des ventes de voitures vertes. Le mois de juin 2020 signait même un nouveau record avec une hausse de 231 % du nombre d’immatriculations de voitures électriques et voitures hybrides. Si la nouvelle prime à la conversion n’est pas étrangère à cet engouement, les Français sont de plus en plus convaincus par l’écomobilité.

Articles en lien

Publicité