Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture hybride ?

Présentées comme l’alternative idéale aux véhicules traditionnels et au tout-électrique, les voitures hybrides ont beaucoup d’arguments en leur faveur. Elles bénéficient d’une autonomie confortable et offrent une polyvalence d’utilisation qui attire de plus en plus de conducteurs. Mais quels sont vraiment leurs atouts et leurs points faibles ?
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture hybride ?
©photoman/iStock

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

C’est un véhicule avec un moteur à combustion et un moteur secondaire électrique. Le moteur principal, généralement à essence, gère la propulsion sur la plupart des modèles. Quant au moteur électrique, il prend le relais à faible vitesse, de 30 à 50 km/h selon les voitures, et aide le moteur thermique pendant les phases d’accélération. L’électricité nécessaire est stockée dans une batterie se rechargeant principalement durant le freinage et l’accélération grâce à l’inertie de la voiture. Le moteur électrique alimente le moteur principal à petite vitesse et pendant les manœuvres de stationnement, par exemple, limitant ainsi la consommation de carburant.

Bon à savoir : les véhicules hybrides sont particulièrement intéressants pour un usage urbain et péri-urbain, où l’alternance régulière de phases d’accélération et de freinage permet un rendement optimal.

Quels sont les différents types de véhicules hybrides ?

Trois grandes catégories de voitures hybrides existent :

  • Le mild hybrid contient un alterno-démarreur permettant de récupérer l’énergie cinétique, qui est stockée dans une petite batterie, puis de l’utiliser pour la propulsion du véhicule, notamment à faible vitesse.
  • Le full hybrid permet d’obtenir une conduite 100 % électrique sur de courtes distances, grâce à une batterie d’une capacité plus importante.
  • L’hybride rechargeable combine les atouts de l’hybridation avec ceux des véhicules entièrement électriques. La batterie, puissante, peut être rechargée sur une prise de courant ou une borne, et le moteur à combustion prend le relais lorsqu’elle est déchargée.

Quels sont les points forts d’une voiture hybride ?

Le premier avantage de ces véhicules verts est de réduire nettement les émissions polluantes : entre 15 et 25 % de rejets en moins selon la technologie utilisée. Les voitures les plus performantes sont les hybrides rechargeables, puis les modèles full hybrid. Leur deuxième atout découle directement du premier : du fait des économies de carburant réalisées, les véhicules hybrides reviennent moins cher à l’usage que leurs homologues essence ou diesel. Enfin, ces voitures offrent un grand confort de conduite : silence, maniabilité et fluidité sont au rendez-vous. En termes d’autonomie, celle du moteur secondaire des véhicules hybrides simples est estimée à 10 kilomètres environ et celle des modèles rechargeables est de 50 à 60 kilomètres.

Bon à savoir : tous les véhicules hybrides bénéficient de la vignette Crit’Air catégorie 1. Elle permet notamment de rouler même en cas de circulation restreinte pour cause de pic de pollution ou dans certaines zones urbaines réglementées (à Paris, Lyon et Marseille, entre autres). Elle offre aussi des possibilités de stationnement privilégiées, sous certaines conditions.

Quels sont les inconvénients d’un véhicule hybride ?

Le premier point faible de ces voitures est leur prix d’achat, supérieur à celui des véhicules classiques. Cependant, le surcoût est assez vite amorti du fait des économies de carburant réalisées. Le deuxième inconvénient est leur poids, assez conséquent à cause des batteries. Enfin, certains constructeurs indiquent que l’alternance permanente entre les deux moteurs accélère leur usure. Le recyclage des batteries usagées est le dernier point faible des véhicules hybrides. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de solution réellement satisfaisante d’un point de vue environnemental.

La demande pour les voitures vertes est en forte augmentation en France, et le surcoût modéré des modèles hybrides explique en partie l’engouement des conducteurs. Ceci permettra certainement aux constructeurs d’améliorer encore les performances de leurs véhicules dans les années à venir.

Articles en lien

Publicité