Quelques idées reçues sur la voiture électrique

Les clichés sur la voiture électrique ont la vie dure. Pourtant, en toute transparence, il y a de nombreux avantages à rouler aujourd’hui avec ces véhicules silencieux, souples et moins polluants. Voici cinq preuves qui viennent contredire les idées reçues sur les véhicules électriques !
Quelques idées reçues sur la voiture électrique
©baloon111/iStock

Idée reçue n°1 : une voiture électrique est plus polluante qu’une voiture thermique

L’argument vient d’une comparaison entre la production d’un véhicule thermique et celle d’une voiture électrique. Pourtant, à l’usage, le véhicule électrique fait mieux que le thermique, pour l’environnement : dès 30 000 kilomètres, la quasi-absence d’émission de gaz à effet de serre par le véhicule électrique en roulant compense l’empreinte carbone de sa production. Et au bout de 200 000 kilomètres, une voiture thermique aura pollué deux à trois fois plus qu’une voiture électrique !

Idée reçue n°2 : impossible de posséder une voiture électrique si on ne dispose pas d’un parking ou d’un garage

Bien des automobilistes n’envisagent pas de passer à l’électrique pour une raison évidente : l’absence de place de parking avec recharge, qu’il s’agisse de leur parking en copropriété ou d’un garage privé. Mais c’est prendre en réalité le problème à l’envers : le nombre de bornes de recharge publiques ne cesse d’augmenter en France, et beaucoup de structures (entreprises, commerces, municipalités) proposent des recharges à coût modique. Et comme l’autonomie des véhicules électriques ne cesse de croître, une seule recharge suffit souvent pour effectuer une semaine de trajets quotidiens ! Dès lors, même sans parking ou garage équipé, un particulier peut tout à fait acquérir une voiture électrique pour ses allers-retours au travail, par exemple.

Idée reçue n°3 : on perd en autonomie l’hiver à cause du chauffage et des équipements

À entendre les détracteurs du véhicule électrique, celui-ci ne pourrait être utilisé qu’entre juin et septembre. Et pourtant… Si, en effet, l’autonomie d’un véhicule électrique peut varier lors de conditions climatiques plus froides, les constructeurs ont depuis longtemps trouvé des parades. Grâce au préconditionnement thermique, un programme automatique à enclencher lorsque la voiture est en charge, il n’est plus nécessaire de solliciter le chauffage aux premiers kilomètres. De plus, l’installation de pompes à chaleur à la place des solutions traditionnelles de chauffage d’habitacle réduit la consommation électrique du chauffage et de la climatisation et privilégie ainsi toujours les watts réservés à la motricité.

Idée reçue n°4 : on manque de recul sur le véhicule électrique à long terme

Si la technologie du véhicule électrique est née quasiment en même temps que le moteur thermique, les applications grand public n’ont vu le jour que ces dernières années. Pour autant, l’efficacité du moteur électrique n’est plus à prouver : il est reconnu aujourd’hui que les véhicules rechargeables comprenaient bien moins de pièces d’usure, et qu’un châssis électrique pouvait atteindre des centaines de milliers de kilomètres. Sur le long terme, la voiture électrique est donc facile d’entretien et seule sa batterie mérite d’être surveillée, passé 150 000 km parcourus.

Idée reçue n°5 : une voiture électrique n’est pas adaptée pour les longs trajets

Le secteur des mobilités électriques est sans doute l’un des domaines industriels qui connaît les plus larges progrès ces dernières années. Technologies, infrastructures… L’amélioration des véhicules et des bornes de recharge simplifient davantage la vie des usagers au fil des avancées techniques.
Si un trajet en voiture électrique Lille-Marseille en 2013 pouvait ressembler à un véritable parcours du combattant, dix ans plus tard, force est de constater que le même trajet s’avère aujourd’hui beaucoup plus simple à réaliser. Plus présentes, plus nombreuses, plus puissantes, les bornes de recharge offrent aux automobilistes des temps de recharge beaucoup plus courts, tandis que les batteries de leurs véhicules gagnent en capacité. Ce qui implique moins d’arrêts tout en préservant une conduite efficiente.

Solution pratique, écologique et sûre, la mobilité électrique prouve, par ses progrès constants, sa pertinence dans le parc automobile actuel. Désormais, le retour d’expérience permet d’affirmer les bénéfices à long terme des voitures électriques pour les automobilistes comme pour l’environnement !

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