Où faire du camping sauvage ? Les meilleurs spots en Europe
©Rawpixel.com/Shutterstock
Imaginez la scène : vous ouvrez les yeux dans un paysage à couper le souffle et vous prenez votre premier café face à la nature sauvage… Suivez le guide et partez à la découverte de superbes spots où faire du camping sauvage — légalement — en Europe.
Une escapade en van dans les pays nordiques
Les pays nordiques ont traditionnellement une culture ouverte et tolérante vis à vis du camping sauvage : c’est une expérience authentique et immersive encadrée et garantie par la loi !
Le parc national de Jotunheimen en Norvège
Les routes panoramiques du Sognefjellet et de la Valdresflye serpentent au milieu des montagnes enneigées et bordent vallées profondes, glaciers majestueux et lacs scintillants. Les voyageurs peuvent garer leur van aménagé le long de la route 55 entre Skjolden et Lom, pour passer la nuit sous le ciel septentrional. Les informations pratiques disponibles à l’entrée du parc national de Jotunheimen, non loin de Lillehammer, vous garantissent un bivouac sécurisé et la possibilité de partir pour une randonnée pédestre en toute tranquillité.
Randonner dans les forêts de Dalécarlie
La Dalécarlie est un paradis pour les amoureux de la nature. En Suède, le droit d’accès à la nature — allemansrätten — est inscrit dans la loi. Il est donc possible de camper sur la plupart des terres non clôturées. Laissez-vous séduire par le lac Siljan, que vous découvrez depuis l’observatoire de Vidablick, avant de passer la nuit sur l’île de Sollerön… Les plus vaillants se lanceront dans un trek autour du lac, où les paysages idylliques se mêlent aux villages pittoresques comme Gammelgård qui font l’identité et la culture de Dalécarlie.
Où partir en camping dans les Pyrénées ?
En immersion le long des GR pyrénéens
Pour trouver les meilleurs spots de bivouac dans les Pyrénées, cherchez les lacs. Le Lac d’Orédon dans le massif du Néouvielle, le Lac des Bouillouses en Cerdagne… Il suffit de poser votre véhicule sur une aire de stationnement, et d’embarquer votre tente sur le dos. Tout comme en bordure du GR 10, qui relie Hendaye à Banyuls, le bivouac entre 19h et 9h est autorisé loin des routes et des habitations.
Où a-t-on le droit de faire du camping sauvage en Espagne ?
De l’autre côté de la frontière, les règles sont sensiblement les mêmes. Dans tous les parcs naturels, il est permis de passer la nuit dans de nombreuses zones, qui sont parfois même aménagées pour accueillir les campeurs. Dans la province de Huesca, le parc naturel d’Ordesa et du Mont Perdu est reconnu pour ses paysages spectaculaires, ses gorges impressionnantes et ses sommets élevés. Inscrit à l’UNESCO, il offre un cadre exceptionnel pour le camping sauvage. Le bivouac est toléré dans le magnifique secteur du canyon d’Añisclo et dans la vallée de Benasque, à quelques kilomètres au nord du défilé de Ventamillo.
Où faire du camping sauvage : les pays d’Europe les plus accueillants
À la découverte de l’Écosse
En vertu du Land Reform Act voté en 2003, les campeurs ont le droit de s’installer sur la plupart des terres non cultivées. Avec ses routes spectaculaires et ses landes sauvages, l’Écosse est un véritable paradis pour garer un van aménagé le temps d’une nuit en pleine nature, du côté du Parc national des Trossachs et loch Lomond — au nord de Glasgow — ou de l’Île de Skye : de Dunvegan Castle à Kilt Rock, la plus grande île de l’archipel des Hébrides offre un terrain de jeu idéal pour un road trip sauvage et déconnecté…
Le Portugal et ses côtes sauvages
Depuis quelques mois, les nuitées « sauvages » en camping-car sont autorisées sur les routes du Portugal. Explorez les magnifiques plages de l’Algarve en visitant Faro et son parc naturel de la Ria Formosa, Lagos et la pointe de la piété, et l’incontournable cap de São Vicente. Découvrez criques secrètes, falaises spectaculaires et sables dorés tout en campant discrètement dans des endroits naturels, dans le respect de la nature et des règles locales.
Bivouac, camping sauvage… de quoi parle-t-on en France ?
Comment savoir si on peut bivouaquer ? Où dormir avec une tente ? Toutes ces questions résonnent au moment de trouver un spot de camping sauvage… La pratique est souvent définie — et tolérée —, à condition de respecter quelques principes :
Veillez à vous éloigner des routes et des habitations ainsi que des lits de rivières et des points d’eau potable.
Optez pour de petites tentes discrètes, et bannissez les feux de camp. Le bivouac est toléré pour une seule nuitée, et il est fortement recommandé d’évacuer les lieux au lever du jour.
Oui, vous pouvez profiter des parcs naturels pour vivre cette expérience dans un environnement unique, en suivant les règles énoncées ci-avant. Il est cependant préférable de vérifier auprès des autorités locales du parc dans lequel vous souhaitez vous installer !