menu icon

ViaMichelin Le Mag

Road trip en Algarve, entre Tavira et la côte vicentine

Road trip en Algarve, entre Tavira et la côte vicentine

Littoral de Portimão

©ruivalesousa/Getty Images Plus

Découvrez l'Algarve autrement, en parcourant les routes pittoresques reliant Tavira, joyau historique de la région, à la côte vicentine, écrin sauvage bordé par l'Atlantique ! Entre patrimoine, nature préservée et paysages spectaculaires, ce road trip vous promet des moments inoubliables dans le sud du Portugal.

Tavira et la vallée du Guadiana, entre patrimoine et nature

Rien de mieux pour entamer un road trip en Algarve que d’explorer Tavira, jolie ville posée de part et d’autre de la rivière Gilão, sur le littoral sud du Portugal. Riche d’une histoire millénaire, la cité aux 37 églises possède un patrimoine d’une rare variété. Au détour de ses rues en pente, vous découvrez des maisons blanches coiffées d’élégantes toitures à pans retroussés, un pont « romain » qui remonte en réalité au XIIe siècle, une ville haute au parfum médiéval, de superbes églises gothiques-manuélines et des chapelles de style baroque joanin. Sans oublier le château construit au Xe siècle qui ménage, depuis ses remparts crénelés en haut de la colline, de superbes vues panoramiques sur la ville et les environs, jusqu’à l’océan Atlantique.

 

Loger dans le centre historique de Tavira est idéal pour explorer ses alentours et le bord de mer. Entre garrigue et marais salant, le littoral tavirense forme un paysage naturel à couper le souffle, bordé de digues et îlots émergés qui servent d’abri à une myriade d’oiseaux migrateurs, échassiers, poissons et autres créatures marines. Parmi ses trésors naturels, la plage de Barril (Praia do Barril), ravissante plage que vous reconnaîtrez à son surprenant cimetière des ancres, et les marais salants de Castro Marim, dans la vallée du Guadiana, constituent des étapes particulièrement intéressantes.

💡
Notre conseil

Dans le centre de Castro Marim, arrêtez-vous à Terras de Sal, une coopérative locale qui décline le sel algarvien sous toutes ses formes, même liquide !

Du Ria Formosa à Faro, le cœur naturel et culturel de l’Algarve

Poursuivez votre itinéraire dans le parc naturel de la Ria Formosa, labyrinthe de lagunes, îlots et salines étendu sur 60 kilomètres de côtes, entre les plages de Garrão et Manta Rota. Pour explorer cette réserve naturelle protégée, louez un kayak ou embarquez pour une excursion en catamaran. De canaux en bras de mer, jumelles autour du cou, guettez un vol de cigognes ou de flamants roses et tentez d’apercevoir une poule sultane, l’emblème du parc. Une expérience à vivre au petit matin, quand la faune du parc s’éveille sous la brume, face au soleil levant, ou au coucher du soleil pour sa lumière incomparable !

 

Reprenez ensuite la route vers l’ouest, en direction de Faro, la vibrante capitale de l’Algarve. Là, flânez quelques heures dans la vieille ville, enserrée dans ses remparts médiévaux. Dans ses rues anciennes, baissez les yeux pour voir les calçadas, les pavés traditionnels en mosaïque noire et blanche, ou levez le nez pour admirer les façades, ornées de formes géométriques et colorées. Au sortir de Faro, une petite demi-heure de route vous conduira jusqu’à Almancil, où se trouve l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’Algarve : l’église São Lourenço, édifice baroque dont l’intérieur est entièrement tapissé d’azulejos bleus et blancs.

Plage de Albufeira (Portugal)

©EunikaSopotnicka/iStock

D’Albufeira à Lagos, le Portugal vu du large

En route vers l’ouest, faites une halte à Albufeira, la station balnéaire la plus courue du Portugal. Ses plages dorées aux eaux turquoise, sa vie nocturne et ses nombreux restaurants où déguster des fruits de mer en font une étape incontournable lors de vacances en Algarve. Poursuivez vers Portimão, où vous découvrez la plage des Rochers (Praia da Rocha), une des plages les plus célèbres de l’Algarve. Ici, les conditions sont idéales pour pratiquer le surf, le kitesurf et d’autres sports nautiques. D’autres sites naturels méritent une halte, entre Portimão et Albufeira. Parmi eux, la plage de Praia da Marinha, régulièrement classée parmi les plus belles plages du monde, et la grotte d’Algar Seco, dont les impressionnantes cavités ouvertes sur le ciel vous émerveilleront.

 

Avant de repartir vers l’ouest, arrêtez-vous à Lagos pour vous balader sur les remparts de sa vieille ville et visiter l’ancien marché aux esclaves, l’un des premiers d’Europe. Enfin, ne manquez pas le merveilleux site marin de la Pointe de la Piété (Ponta da Piedade), ensemble monumental de falaises rougeoyantes, creusées çà ou là de grottes, qui s’avancent dans l’océan.

💡
Notre conseil

Pour visiter les grottes de Ponta da Piedade en bateau ou en kayak, adressez-vous aux kiosques situés en contrebas du fort, près de la porte de São Gonçalo à Lagos.

De la pointe de Sagres aux confins sauvages de la côte vicentine, l’Algarve du bout du monde

Pour l’ultime étape de ce voyage, il est temps de vraiment partir à l’aventure ! À l’extrême ouest de l’Algarve, ce sont de vertigineuses falaises en à-pic, hautes de parfois 75 mètres et inlassablement battues par les flots, qui vous attendent. Occupée par une forteresse du XVIe siècle, dominant l’océan, la pointe de Sagres offre de multiples possibilités de randonnées, à pied ou en VTT, et de très belles promenades pour observer les oiseaux… À condition d’avoir un bon coupe-vent !

 

Vient enfin le moment de découvrir le « bout du monde ». Depuis Sagres, suivez la N268 jusqu’au cap Saint-Vincent, l’extrême pointe sud-ouest de l’Europe qui offre un spectacle saisissant sur les falaises et l’océan. Comptez une demi-journée pour explorer ce finistère européen, considéré comme un lieu sacré depuis l’époque romaine, avant de reprendre la route vers la côte vicentine, la région la plus sauvage et préservée de l’Algarve.

 

Pour explorer ce territoire entre terre, ciel et mer, empruntez le « Sentier des Pêcheurs », un ensemble de chemins étendus sur 226 km de côtes, entre Lagos et Sines. Divisé en 13 étapes, pouvant être réalisées séparément, l’itinéraire suit les chemins empruntés par les pêcheurs locaux pour accéder à leurs lieux de pêche. Parmi les différentes étapes, nous vous recommandons celle qui relie Almograve à Zambujeira do Mar, réalisable par la plupart des marcheurs : hautes falaises feuilletées, ports de pêche artisanaux, dunes rougeâtres et longues pinèdes ponctuent son parcours de 21 km en bordure d’océan. De quoi finir en beauté ce road trip en Algarve !