menu icon

ViaMichelin Le Mag

À la découverte des plus belles plages corses

À la découverte des plus belles plages corses

hero image

©pkazmierczak/iStock

Hissez les voiles vers les plus belles plages de Corse. Laissez-vous séduire par la splendeur naturelle et par la diversité des paysages de l’ile de beauté, de Palombaggia à Barcaggio, en passant par Santa Giulia et Rondinara. Avec leurs eaux cristallines et leurs panoramas à couper le souffle, ce sont de véritables coins de paradis, où chaque grain de sable fin raconte une histoire...

Palombaggia, un air de Caraïbes à Porto-Vecchio

Avec son ruban de sable blanc, ses eaux turquoise et ses pins parasols, Palombaggia est sans conteste l’une des plus belles plages de Corse. Les couchers de soleil, teintant la toute proche réserve naturelle des îles Cerbicale d’une lueur dorée, confèrent à cet endroit une ambiance paradisiaque qui rappelle les rivages exotiques des Caraïbes.

 

Après une journée de farniente, de balade et de snorkeling, quel plaisir de profiter de la douceur de la méditerranée, avant d’aller déguster quelques fruits de mer à la bonne franquette dans le port du golfe de Porto-Vecchio !

single image

©pkazmierczak/iStock

La plage de Santa Giulia, paradis des familles

Si vous vous vous demandez encore où aller en Corse en bord de mer en famille, optez pour sans hésitation pour la plage de Santa Giulia. À deux pas de Porto-Vecchio, elle est célèbre pour son lagon aux eaux peu profondes bordé de montagnes. Elle offre un espace sûr pour les enfants qui peuvent s’adonner aux joies de la baignade pendant que les parents les surveillent en se prélassant au soleil. À la tombée de la nuit, ce lieu familial se métamorphose en un petit havre de paix, offrant des moments magiques sous les étoiles.

Installés au U Santa Marina, à la pointe est de la baie, les visiteurs peuvent savourer une cuisine raffinée tout en admirant le spectacle du soleil couchant sur la plage et les voiliers qui tanguent doucement… Le spectacle est encore plus beau pendant les mois d’avril et de mai, quand la floraison parfume l’air ambiant de la plage quasi-déserte.

single image

©sam74100/iStock

Rondinara, une plage corse qui se mérite

Du côté de Bonifacio la magnifique baie de Rondinara présente une surprenante forme de demi-lune avec des eaux calmes et peu profondes entourées de collines verdoyantes. Malgré sa popularité estivale, Rondinara conserve son charme intact car la route sinueuse et étroite qui y mène rend son accès parfois difficile…

Les amateurs de tranquillité et d’aventure peuvent également explorer le Golfe de Santa Manza, où des plages sauvages telles que Ballistra et Sant’Amanza offrent des retraites préservées, à l’écart de l’agitation estivale. Entre criques isolées et panoramas à couper le souffle, ce petit coin de Corse du sud regorge de trésors et promet une escapade inoubliable.

La magnifique baie de Rondinara et sa plage (Corse)

©leoks/Shutterstock

Saleccia et Lodu, l’aventure

Saint-Florent, charmant village côtier, est le point de départ idéal pour découvrir le secteur du désert des Agriates et ses plages magnifiques. Depuis son port pittoresque et coloré, une croisière embarque les aventuriers vers Saleccia et Loto, où ils sont accueillis par des eaux turquoise et des dunes de sable blanc. Après avoir profité de la douceur du sable et des vagues apaisantes, pourquoi ne pas prolonger l’expérience par une randonnée, de retour sur le sentier du littoral de Saint-Florent ou sur les chemins du désert des Agriates ?

Les paysages sauvages s’accompagnent du parfum du maquis corse. Chênes verts, châtaigniers et oliviers composent un panorama bucolique sur l’arrière-pays du Nebbio, ses vignobles luxuriants et ses églises romanes qui surplombent la méditerranée.

single image

©pkazmierczak/iStock

Barcaggio, la plus au nord des plages corses

Tout au nord du Cap Corse, Barcaggio et ses eaux cristallines fait face à l’île de la Giraglia. Vous rejoignez son sable fin — parfois occupé par les vaches qui flânent tranquillement — via le très pittoresque chemin des douaniers, depuis le petit port de Barcaggio. L’ambiance apaisante est idéale pour faire une pause dans l’exploration du Cap Corse.

Cette région sauvage et captivante invite également à découvrir Centuri, séduisant petit village de pêcheurs, et Nonza, un bourg perché sur une falaise offrant une vue spectaculaire sur une étonnante plage de sable noir.

Vaches sur la plage de Barcaggio (Cap corse - Corse)

©Michel PERES/iStock