Côte d’Azur : nos villages coup de cœur autour de Nice

D'Èze à l'incontournable village de Saint-Paul de Vence, des trésors perchés dans l'arrière-pays niçois aux joyaux cachés de la Côte d'Azur, tour d'horizon des petits villages au patrimoine enchanteur à découvrir autour de Nice.
Côte d’Azur : nos villages coup de cœur autour de Nice
©Kirk Fisher/GettyImages

Èze, le plus beau village des Trois Corniches

Ce village que l’on rejoint par la Moyenne Corniche – l’une des trois routes panoramiques qui longent, sur 30 kilomètres, la côte entre Nice et Monaco – est incroyablement photogénique. Accrochés sur un éperon rocheux surplombant la mer, son labyrinthe de venelles émaillées d’escaliers et ses belles maisons en pierre dessinent un tableau d’une rare beauté. Grimpez à la terrasse du Jardin exotique d’Èze pour admirer le panorama sur la mer. Par temps clair, on aperçoit même la Corse. Sublime !

Peillon, un petit village de charme perché au-dessus de Nice

Dans l’arrière-pays niçois, à 30 minutes en voiture de Nice, Peillon est juché sur un pic vertigineux le long d’une belle route en lacet. Ce petit village des Alpes-Maritimes vous charmera par son architecture médiévale parfaitement préservée, son empilement de maisons provençales, son impressionnant cirque en arrière-plan… Tout, à Peillon, semble suspendu, figé entre mer et montagne.

Sainte-Agnès, le balcon pittoresque de la Côte d’Azur

Perché à 800 mètres d’altitude sur les hauteurs de Menton, le village de Sainte-Agnès possède l’un des plus beaux patrimoines architecturaux de la Côte d’Azur. Pour s’en convaincre, il suffit d’admirer ses belles maisons centenaires regroupées autour de l’église, les ruines de son château médiéval ou son fort désaffecté, dernier bastion de la ligne Maginot creusé sous le village. Notre endroit préféré ? Le jardin médiéval, qui forme un merveilleux belvédère sur la Méditerranée et le parc national du Mercantour. Un régal pour les yeux, à seulement 35 kilomètres de Nice !

Saint-Paul de Vence, la cité médiévale des arts et de la culture

Une escapade autour de Nice ne serait pas complète sans un détour par ce célèbre village d’artistes. À l’intérieur de ses remparts, Saint-Paul de Vence collectionne les splendeurs du passé : ici, de belles maisons blasonnées qui abritent galeries d’art et ateliers d’artisans ; là, une tour à machicoulis et une église du Moyen Âge ; plus loin une fontaine du XIXe siècle et son joli lavoir voûté. Sur les hauteurs du village, la fondation Maeght, dont la fabuleuse collection honore des artistes comme Léger, Soulages ou Kandinsky, est un haut lieu de l’art moderne sur la Côte d’Azur. Incontournable !

Gourdon, un joli village de caractère accroché à la roche

Ici, tout n’est que beauté, charme et authenticité. À flanc de colline, surplombant les gorges du Loup dans le Pays de Grasse, Gourdon se visite comme un musée. Avec son imposant château féodal, ses nobles maisons de pierre où logent ateliers et boutiques d’art, ses ruelles étroites qui s’épanouissent à l’ombre d’une église du XIIsiècle, on se laisse facilement séduire par cette ancienne cité sarrasine. Avant de reprendre la route, arrêtez-vous sur la place Victoria pour profiter de la vue panoramique sur toute la Riviera, de la baie des Anges au massif de l’Esterel.

Articles en lien

Publicité