Batterie lithium-ion : nos conseils pour prolonger sa durée de vie
Quelle est la durée de vie d’une batterie ?
La durée de vie d’une batterie lithium-ion ne se mesure pas en nombre de kilomètres parcourus mais en nombre de cycles de charge/décharge. Néanmoins, la plupart des modèles étant conçus pour supporter entre 1000 et 1500 cycles complets, on peut estimer qu’avec une autonomie moyenne de 200 km, la durée de vie d’une batterie lithium-ion se situe entre 200 000 et 300 000 kilomètres. En général, la garantie établie par les constructeurs pour une batterie de véhicule électrique est de 8 ans. Mais la longévité d’une batterie dépend aussi de l’usage que vous en faites !
Les facteurs de vieillissement
Une batterie vieillissante perdra de son autonomie et nécessitera un temps de chargement plus long. Plusieurs facteurs influent sur la durée de vie d’une batterie lithium-ion :
- Sa taille : plus elle est petite, plus sa durée de vie sera courte. Une batterie de 40 kWh nécessite deux fois moins de recharges qu’un modèle de 20 kWh.
- La fréquence des cycles de charges : plus ils s’accumulent, plus les performances et l’autonomie de la batterie décroissent.
- La chaleur : les batteries sont très sensibles à la chaleur. Celle-ci peut résulter d’une surchauffe ou de facteurs externes comme des températures extrêmes.
Comment connaître l’autonomie d’une batterie ?
L’autonomie d’une batterie est déterminée par son état de santé ou « state of health » (SoH). Exprimé en pourcentage, il correspond aux performances actuelles de la batterie en comparaison avec ses capacités initiales. S’il est de 100 % pour un modèle neuf, il est estimé entre 70 et 80 % pour une batterie en fin de vie. Le SoH constitue une indication précieuse sur l’état de santé d’une batterie.
Bon plan : lorsque vous achetez un véhicule électrique d’occasion, le SoH est une donnée fondamentale à considérer pour savoir si vous faites une bonne affaire.
Quelles précautions prendre pour préserver sa batterie ?
Utilisez régulièrement votre véhicule
Laisser votre voiture à l’arrêt décharge inutilement la batterie. L’idéal est de s’en servir quotidiennement.
Favorisez les recharges régulières
Privilégiez les petites recharges à intervalles fréquents plutôt que les recharges longues, qui chauffent plus la batterie.
Bon à savoir : un cycle de charge est un chargement complet à 100 %. Chargée deux fois depuis un niveau de 50 %, votre batterie n’est soumise qu’à un seul cycle.
Restez dans le niveau de charge optimal
Rester dans une fenêtre de charge comprise entre 20 % et 80 % préservera les cellules de votre batterie.
Adoptez l’éco-conduite
Une conduite souple sans accélérations et freinages brusques aide à préserver la batterie.
Attendez avant de recharger la batterie
Si vous avez roulé avec votre véhicule, attendez que la batterie soit redescendue à la température ambiante avant de la recharger.
Privilégiez les recharges lentes et patientez avant de reprendre le volant
Une charge rapide augmente le risque de surchauffe. Dans le même ordre d’idée, ne conduisez pas aussitôt après avoir rechargé la batterie.
Stationnez dans des endroits à la température stable
Garez votre véhicule à l’ombre en cas de fortes chaleurs. Stationner dans un garage est une bonne pratique pour éviter de soumettre sa voiture à des températures trop basses ou trop hautes.
Limitez l’utilisation de la climatisation et du chauffage
De manière générale, usez avec parcimonie des fonctions qui sollicitent la batterie du véhicule.
Si les batteries de véhicules électriques affichent une durée de vie satisfaisante, conduire de manière souple et les protéger de la chaleur sont autant de bons gestes pour préserver leurs performances.