Avantages et inconvénients de l’éthanol

Appelé plus communément E85, l'éthanol est un carburant qui gagne du terrain. Les automobilistes ont bien compris l'intérêt économique de ce carburant dont le prix au litre est deux fois inférieur au sans-plomb. Un argument convaincant lorsque l'on souhaite faire des économies au quotidien. Quels sont les autres avantages, mais aussi les inconvénients de ce biocarburant ?
Avantages et inconvénients de l’éthanol
©mediaphotos/iStock

Qu’est-ce que l’éthanol ?

L’éthanol est un alcool utilisé dans de nombreux domaines et notamment comme biocarburant. Il s’accommode parfaitement aux voitures à essence tout en offrant une alternative moins onéreuse au sans-plomb. Précisons que l’E85 comprend entre 60 et 85 % d’éthanol et pour le reste, du sans-plomb. Puisque ce carburant vert a un rendement plus faible, le mélange est davantage enrichi en sans-plomb l’hiver dans le but d’éviter les démarrages difficiles.

Il existe des voitures vendues en tant que « Flex fuel », cela signifie que ces voitures ont déjà été optimisées pour accepter l’éthanol. Ainsi, elles disposent d’injecteurs plus gros et d’un réglage de la cartographie moteur permettant d’injecter plus de carburant et moins d’air. Cela permet de compenser le fait que l’éthanol soit moins riche. La majorité des voitures à essence peuvent être converties à l’éthanol par le biais d’un boîtier E85 homologué et monté par un professionnel. Mais n’ayant pas de valeur légale, les reprogrammations à l’éthanol ne s’accompagnent pas d’une mise en conformité du certificat d’immatriculation (carte grise).

Les avantages de l’éthanol

Le prix à la pompe est souvent l’élément qui décide les utilisateurs à opter pour l’éthanol. Mais ce n’est pas la seule raison puisque l’E85 présente de véritables avantages :

  • Issu généralement de betteraves ou de cannes à sucre non comestibles, ce biocarburant constitue une réelle alternative aux énergies fossiles ;
  • Le prix au litre est nettement moins élevé, souvent deux fois inférieur à celui du sans-plomb
  • Les prix sont régulièrement bloqués afin de limiter l’inflation. Ainsi, les augmentations sont plus rares que celles du sans-plomb ou du gazole ;
  • Les boîtiers E85 homologués montés par un professionnel permettent parfois d’obtenir une conversion gratuite de la carte grise grâce à des subventions régionales ;
  • La production du carburant est française ;
  • La rentabilité est souvent très rapide pour ceux qui parcourent plus de 20 000 kilomètres à l’année ;
  • Il offre la possibilité d’alléger le poste de dépense en carburant sans changer de véhicule ;
  • Lors de la revente, une conversion à l’éthanol peut être un atout auprès des acheteurs potentiels.

Les inconvénients de l’éthanol

Malgré tout, l’E85 présente quelques inconvénients qu’il est préférable de connaître afin d’éviter les mauvaises surprises :

  • Le coût d’un boîtier à l’éthanol demeure élevé ;
  • La reprogrammation à l’éthanol permet des réglages personnalisés pour chaque voiture, mais elle n’est pas homologuée. Il n’y a plus de conformité entre le carburant utilisé réellement et celui mentionné légalement ;
  • La demande augmente chaque année ce qui pourrait conduire à une rehausse des prix à moyen terme ;
  • Toutes les stations-service ne proposent pas l’éthanol, il y a parfois un fort déséquilibre dans certaines régions ;
  • Toutes les voitures n’acceptent pas l’éthanol de la même manière. Certains moteurs ne sont pas optimisés pour tourner avec un carburant plus pauvre ;
  • La question de la garantie constructeur se pose lors d’une conversion à l’éthanol. Cela n’a pas été statué officiellement.

L’éthanol : un carburant qui divise

Pour l’heure, l’éthanol constitue une alternative intéressante pour alléger ses dépenses en carburant. Malgré une consommation légèrement supérieure (15 % de plus environ), le prix au litre très faible de l’E85 permet de rapidement faire des économies. Malgré tout, il convient d’analyser le contexte, à savoir les stations-service proposant ce carburant près du domicile. Heureusement, une voiture convertie à l’éthanol par le biais d’un boîtier homologué peut accepter indifféremment l’éthanol… ou le sans-plomb !

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