Le long de la côte normande
Le Tréport, Fécamp, Honfleur, Trouville, Cabourg, Granville… D’une station balnéaire à l’autre, la voiture se faufile entre pré-salés et vergers de pommiers en fleurs. Et puis, au détour d’un virage, elles apparaissent. Les plages tant rêvées de Normandie, peintes par les impressionnistes, célébrées par Proust et Maupassant. Lovées dans une baie sauvage, blotties au pied des falaises de craie, couvertes de sable ou de galets, elles s’égrènent sur plus de 620 kilomètres. On vient y affronter les vagues de la Manche, s’essayer au char à voile ou au cerf-volant, ou faire son devoir de mémoire sur les lieux du Débarquement.
Entre deux baignades revigorantes, faites escale dans l’un des nombreux ports du littoral normand. L’occasion de visiter un petit atelier d’artisan à Cherbourg, d’observer le ballet des paquebots au Havre, d’assister au retour des pêcheurs de coquilles Saint-Jacques à Port-en-Bessin. Avant de reprendre la route en direction du phare de Gatteville, l’un des plus hauts d’Europe, pour admirer le soleil embraser l’horizon.
Une parenthèse enchantée
Quittez les parfums iodés de la côte d’Albâtre ou de la Côte fleurie pour gagner l’intérieur des terres. La route se fait plus champêtre, traversant des prairies de velours vert et des villages endormis. Au gré de vos envies, arrêtez-vous quand bon vous semble. Plongez dans l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, racontée sur l’impressionnante tapisserie de Bayeux. Randonnez sur les sentiers escarpés de la Suisse Normande, avec vue sur la vallée de l’Orne. Prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées des villages de caractère : Beuvron-en-Auge dans le pays d’Auge, Saint-Céneri-le-Gérei dans les Alpes mancelles, Bellême dans le Perche, Pont-Audemer qui porte si bien son surnom de « Venise normande »…
Chaque étape se transforme en parenthèse enchantée. Et en pause gourmande ! Un morceau de camembert, une part de tarte aux pommes, des huîtres d’Isigny… Faites le plein de produits locaux aux marchés de Dieppe ou de Rouen. Et quand l’heure dorée laisse place au ciel étoilé, offrez-vous une nuit dans une authentique chaumière ou dans un tonneau géant sur la route du cidre. Sur les chemins bucoliques de Normandie, on apprend à ralentir et à célébrer l’instant présent.