menu icon

ViaMichelin Le Mag

Préparer mon voyage

Visiter le Cotentin en 3 jours, hors des sentiers battus

Visiter le Cotentin en 3 jours, hors des sentiers battus

hero image

©Boris Stroujko/Shutterstock

Parfois surnommé « la petite Irlande » pour son littoral préservé et ses villages pittoresques, le Cotentin se prête à un beau road trip depuis Granville jusqu’à Saint-Vaast-la-Hougue. Vous voulez voir la mer tout en évitant la foule ? Empruntez cet itinéraire côtier encore à l’abri du tourisme de masse.

Arpenter la côte ouest du Cotentin, entre Granville et Barneville-Carteret

Commencez votre voyage en baie du Mont-Saint-Michel, avec Granville, la « Monaco du Nord ». Les remparts de cette belle ville, fortifiée par les Anglais au 15e siècle, protègent des maisons cossues et des hôtels particuliers de caractère. Perdez-vous dans ses ruelles et attardez-vous devant les vitrines des ateliers d’artistes, nombreux à être inspirés par ce superbe décor.

 

La villa où a grandi Christian Dior, entourée de splendides jardins avec vue sur mer, vaut la visite. Granville constitue aussi le parfait point de départ pour naviguer jusqu’à l’archipel de Chausey ou prendre la direction des îles anglo-normandes de Jersey ou Guernesey.

 

Poursuivez votre escapade cotentinoise vers la Côte des Isles, direction Barneville-Carteret. La commune a la particularité d’associer un bourg à l’esprit rural et un port à l’ambiance maritime. Vous marchez le long des plages avec leurs cabines traditionnelles ou vous contournez le cap de Carteret depuis le sentier des Douaniers, qui offre de jolies perspectives sur la Manche. À moins que vous n’optiez pour les sentiers balisés du massif dunaire, aux vallons désertiques plantés d’herbes folles ?

S’offrir un détour : le train touristique du Cotentin

Embarquez à bord de ce train unique en son genre le temps d’une plongée dans l’univers ferroviaire des années 1950 : son trajet de 30 minutes vous mène à travers l’arrière-pays bocager jusqu’à Port-Bail. Avec ses petites rues et son agréable port de plaisance, cette station balnéaire labellisée « Famille Plus » est un havre de paix notamment apprécié pour son choix d’activités nautiques.

Rouler des plages de la Hague jusqu’au port de Cherbourg-en-Cotentin

Première étape après Barneville, le jardin botanique de Vauville invite à découvrir des essences rares le temps d’une balade agréable, si la météo s’y prête. Visiter le Cotentin en 3 jours, c’est aussi se laisser charmer par les plages et les anses de la Pointe de la Hague, dont la beauté sauvage invite à la déconnexion. Une succession de falaises, de landes et de criques qui valent à la région d’être comparée aux côtes celtiques les plus accidentées.

 

Mention spéciale pour les spectaculaires falaises du Nez de Jobourg, remarquable promontoire rocheux situé à l’extrémité méridionale du cap de la Hague. À quelques kilomètres de là, arrêtez-vous à la station de sauvetage en mer de Goury, où le courant est l’un des plus forts du monde, puis poussez jusqu’au plus petit port de France, Port Racine.

 

Avant de rejoindre Cherbourg par la route, vous pouvez aussi vous rendre au Manoir du Tourp, où un parcours immersif en sons et en images raconte l’histoire de la Hague et de ses habitants. Autre possibilité, elle aussi à l’abri des aléas climatiques : la visite du passionnant planétarium Ludiver.

 

Préfecture maritime de la Manche, Cherbourg abrite la plus grande rade artificielle du monde. Celle-ci se prête à diverses promenades en mer. Vous vous laissez aussi séduire par son incontournable manufacture de parapluie, les arbres étonnamment tropicaux de son parc Emmanuel Liais ou encore ses nombreux musées et monuments : arsenal, basilique Sainte-Trinité, Fort du Roule… Mais le clou du spectacle demeure la formidable Cité de la Mer où vous attendent, entre autres, les visites du sous-marin Le Redoutable et de l’exposition consacrée au Titanic.

Visiter le Cotentin côté Val de Saire, avec Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue

 

Le road trip continue le long de la route de corniche qui relie Cherbourg au Val de Saire, sur la côte nord du Cotentin, où deux étapes s’imposent. Faites d’abord un stop à Barfleur, déjà élu plus beau village de France, pour son port pittoresque et ses maisons de pêcheurs typiques, en granit. Au restaurant ou à la criée au retour des chalutiers, vous comprendrez pourquoi les fruits de mer locaux sont si réputés. Et pour la balade digestive, les options ne manquent pas : l’église Saint-Nicolas avec son clocher sans flèche, la plus vieille station SNSM de France, le Phare de Gatteville d’où l’on immortalise les paysages qui changent au gré des marées…

Il est maintenant temps de remonter en voiture pour gagner la ville portuaire de Saint-Vaast-la-Hougue. La visite de l’île Tatihou, accessible par bateau amphibie, y est immanquable. Sa Tour Vauban est classée à l’Unesco, comme celle de la Hougue qui lui fait face de l’autre côté de la baie. Outre ces vestiges de la Bataille qui opposa la flotte française à une coalition anglo-hollandaise en 1692, on vient ici pour le port animé, où il fait bon profiter des commerces et des terrasses.

 

Car ce repaire de marins est aussi une destination de gourmands ! Ne manquez pas les huîtres locales, au goût de noisette incomparable, ni les étagères bien garnies de la Maison Gosselin, une épicerie familiale qui vend ses savoureux produits depuis 1889. Autant de délices à déguster aussitôt, où à rapporter en guise de cadeaux…

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.