Des villes d’art, d’histoire et de culture
Bonne nouvelle : le territoire belge n’est pas grand, si bien que l’on peut en explorer le meilleur en quelques jours ! Et il suffit de faire escale dans ses grandes villes pour se délecter de la richesse de son patrimoine. En commençant par Bruxelles, l’incontournable. Les bâtiments Art nouveau, la bande dessinée, l’odeur des frites et des gaufres croustillantes, le Manneken Pis… Cosmopolite et conviviale, la capitale de l’Europe fait l’unanimité. Mettez ensuite le cap à l’est, vers la bouillonnante Liège, ou au nord, vers la cité flamande branchée d’Anvers. Avant de rallier Gand et son château des Comtes, faites escale à Malines, joyau des Flandres. En moins d’une heure, vous rejoignez ensuite Bruges, « la Venise du Nord » aux canaux romantiques et aux charmantes maisons à pignons.
Le plein d’iode sur les rivages belges
On l’oublie parfois, mais en Belgique, la mer n’est jamais loin. Entre villages côtiers et élégantes stations balnéaires, le littoral belge vous plonge, sur 67 km, dans un monde à part, fait de dunes dorées et de plages secrètes que viennent lécher des vagues souvent fougueuses. Par la fenêtre se succèdent le Zwin, paradis des ornithologues, Ostende et ses fresques de street art, Knokke-Heist et ses boutiques chics, ou encore De Haan et ses villas Belle Époque. En chemin, oxygénez-vous lors d’une session de kitesurf ou de char à voile sur la plage de Middelkerke, avant de dévorer des croquettes aux crevettes et des babeluttes face à la mer du Nord.
À chaque envie, son road trip
Pour un bain de nature, direction les Ardennes. Ici, les routes serpentent entre des collines boisées et des rivières encaissées. Randonnée, VTT, kayak… La Belgique sait comment séduire les amateurs d’aventures en plein air ! Mais aussi les gourmands : dans un pays comptant plus de 750 chocolateries, difficile de ne pas s’arrêter en route pour savourer quelques pralines. N’oubliez pas non plus de déguster une bière trappiste dans une brasserie traditionnelle et de vous mêler aux fêtes populaires. En février, entrez dans la ronde endiablée des Gilles à Binche, en mai, célébrez la Ducasse de Mons… Finalement, un seul voyage ne suffira pas !