Vol de pièces détachées : à quelle indemnisation avez-vous droit ?

Le vol de pièces détachées auto et moto est un phénomène en forte augmentation depuis quelques années. Que faire si vous en êtes victime ? À quelle indemnisation pouvez-vous prétendre ? ViaMichelin fait le point.
Vol de pièces détachées : à quelle indemnisation avez-vous droit ?
©richard johnson/iStock

Quelles pièces détachées sont les plus volées ?

Plus accessibles, plus faciles à transporter, les pièces détachées sont une cible de choix pour les voleurs qui s’attaquent aux véhicules stationnés en extérieur pour alimenter un marché noir florissant : phares, pneus, jantes, essuie-glaces, rétroviseurs, pare-chocs, … Tous types de pièces détachées et de carrosserie peuvent être dérobés.

Les vols de pots catalytiques en particulier explosent. La raison ? Les quelques grammes de métaux rares et précieux qu’ils contiennent (rhodium, palladium, or, platine), dont les cours atteignent des sommets, attisent les convoitises.

À noter : il ne faut pas confondre le vol d’accessoires ou de pièces liées au fonctionnement du véhicule, et le vol à la roulotte qui caractérise le vol par effraction d’objets situés à l’intérieur du véhicule.

Quelles démarches réaliser en cas de vol de pièces détachées ?

La première étape est de porter plainte au commissariat sous 24 heures. Vous avez également 2 jours pour prévenir votre compagnie d’assurance en lui fournissant votre attestation de dépôt de plainte (de préférence par lettre recommandée).

Comment fonctionne l’indemnisation par l’assurance ?

Si vous êtes assuré au tiers, vous ne recevrez malheureusement aucune indemnisation, à moins que vous n’ayez souscrit une option « garantie vol ».

Si vous êtes assuré tous risques, l’indemnisation dépendra du contexte :

  • Votre véhicule n’a pas été volé : la garantie vol de votre contrat d’assurance ne pourra pas fonctionner ; vous pourrez donc prétendre à une indemnisation seulement si vous avez souscrit une garantie optionnelle supplémentaire.
  • Votre véhicule a été volé puis retrouvé sous 30 jours allégé de quelques pièces : une indemnisation pourra être accordée après le passage d’un expert et selon les garanties souscrites.

Si vous ne pouvez pas stationner votre voiture ou votre moto dans un endroit protégé, vérifiez bien votre contrat d’assurance : la souscription d’une garantie complémentaire peut s’avérer nécessaire pour obtenir une indemnisation en cas de vol de pièces détachées.

Articles en lien

Publicité