Avantages et inconvénients du télépéage

Destiné à fluidifier le trafic au niveau des gares de péage du réseau autoroutier, le télépéage présente de nombreux avantages pour les particuliers comme pour les professionnels. Qu’en est-il vraiment de ce mode de paiement automatique ? ViaMichelin fait le point sur les atouts et les inconvénients des abonnements de télépéage.
Avantages et inconvénients du télépéage
©oceane2508/iStock

Comment fonctionne le télépéage ?

Le service européen de télépéage (SET) est un dispositif de paiement électronique destiné à faciliter le passage des automobilistes et autres usagers de la route au niveau des gares de péage. Ce moyen de paiement rapide fonctionne grâce à un système de communication embarqué qui prend la forme d’un badge ou d’un boîtier électronique. Fixé sur le pare-brise du véhicule, le système transmet un signal radio dès qu’il pénètre dans une zone d’entrée ou de sortie des tronçons autoroutiers payants. Le boîtier émet un signal sonore avant que le feu de signalisation passe au vert et que la barrière se lève, sans que le conducteur ait à intervenir.

Comment souscrire un abonnement de télépéage ?

Pour obtenir un badge de télépéage, il est nécessaire de s’adresser à l’une des sociétés concessionnaires d’autoroutes. La demande peut être faite directement sur place, par téléphone ou sur Internet. La plupart des sociétés autoroutières proposent différentes formules intégrant le prix d’un abonnement fixe mensuel ou annuel auquel s’ajoutent les frais de péage. Après avoir choisi sa formule et signé un contrat de télépéage, le souscripteur reçoit un boîtier électronique ainsi qu’un support autocollant pour fixer le dispositif à proximité du rétroviseur intérieur. Le boîtier fonctionne sur l’ensemble du réseau autoroutier national, quelle que soit la société choisie. Le titulaire du contrat reçoit chaque mois une facture détaillée par mail ou par courrier, tandis que les prélèvements se font automatiquement sur son compte bancaire.

Quels sont les avantages du télépéage ?

Que ce soit pendant les heures de pointe, les heures creuses ou durant les chassés-croisés des vacances, le télépéage offre de nombreux avantages aux usagers réguliers et occasionnels de l’autoroute :

  • un gain de temps substantiel : grâce aux voies T réservées au télépéage, les abonnés évitent les embouteillages et les longues files d’attente ;
  • un paiement simplifié : le règlement s’effectue automatiquement par prélèvement mensuel. Le badge est automatiquement détecté à l’entrée de l’autoroute, ce qui évite aux conducteurs de devoir chercher un moyen de paiement et d’abaisser la vitre, mais également de devoir s’acquitter du tarif forfaitaire en cas de perte du ticket de péage ;
  • des économies possibles sur les trajets réguliers : certaines compagnies autoroutières proposent des réductions sur des tronçons autoroutiers spécifiques et à partir d’un certain nombre de trajets réalisés dans le mois ou dans l’année ;
  • une liberté de circulation accrue : de plus en plus de concessions autoroutières proposent des contrats de télépéage valables dans de nombreux pays européens.

Quels sont les inconvénients du télépéage ?

Si le télépéage réunit de nombreux atouts, il présente également quelques inconvénients qu’il est utile de mentionner :

  • Le télépéage implique des frais supplémentaires en raison de l’abonnement, du coût du badge et de son activation. Toutefois, la plupart des contrats de télépéage prévoient que les abonnés ne paient la cotisation mensuelle que lorsqu’ils empruntent l’autoroute.
  • La dématérialisation des paiements rend plus difficile la gestion du budget, avec à la clé un risque de facture élevée à la fin du mois.
  • La popularité du télépéage est telle que les gares de péage voient leurs files d’attente s’allonger au niveau des voies T. Pour pallier ce problème, de plus en plus de réseaux autoroutiers s’équipent de systèmes de passage à 30 km/h, aussi appelés voies de télépéage sans arrêt.

Le télépéage est une solution de paiement simple et pratique pour les usagers de l’autoroute. Ce service a toutefois un coût et peut également avoir un impact sur la gestion du budget des automobilistes, un élément qu’il est important de prendre en compte lors de la souscription d’un contrat.

Articles en lien

Publicité