menu icon

ViaMichelin Le Mag

Découvrir une destination

Suisse : 8 villages de charme à explorer en été

Suisse : 8 villages de charme à explorer en été

Le village de Kandersteg, traversé par la Kander (Berne, Suisse)

Le village de Kandersteg, traversé par la Kander (Berne, Suisse) - ©Sean Pavone/Getty Images Plus

Maisons à sgraffites, toits de lauze et lacs turquoise sur fond de sommets verdoyants : l’été en Suisse se vit aussi dans ses charmants villages. Moins fréquentés que les stations de sports d'hiver, ces huit joyaux, disséminés entre Tessin, Jura, Grisons et Valais, offrent un concentré d’histoire locale, de balades accessibles et de paysages de carte postale.

Morcote, village en gradins sur les rives du lac de Lugano

Ancien village de pêcheurs florissant du duché de Milan, Morcote garde le cachet de sa prospérité d’antan. Niché à la pointe du Tessin, le bourg s’étend sur le versant ouest du lac de Lugano, entre collines boisées et berges paisibles. En remontant la Via del Porto, vous découvrez ses façades pastel, avant de gravir les 400 marches du chemin de croix menant à Santa Maria del Sasso. À moitié dissimulée parmi les cyprès, l’église vous révèle une nef épurée, ornée de fresques délicates, ainsi que l’une des plus belles vues sur les rives tessinoises.

Le parc Scherrer, tout proche, mérite une halte : vous y traversez une succession de petits mondes – pagodes, temples grecs, statues hindoues – dispersés au milieu des palmiers et des camélias odorants. En fin de journée, les terrasses du quai s’animent doucement. Vous dégustez un café ou un verre de merlot tessinois, les pieds presque dans l’eau, face à l’Italie voisine.

Le joli village de Morcote, sur les rives du lac de Lugano (Tessin, Suisse)

Le joli village de Morcote, sur les rives du lac de Lugano (Tessin, Suisse) - ©AsianDream/Getty Images Plus

Saint-Ursanne, discrète cité médiévale des gorges du Jura

Dans le Jura bernois, Saint-Ursanne apparaît soudainement, blottie au-dessus du Doubs, entre bois et falaises. Fondé autour de la tombe de saint Ursicinus, un moine irlandais du VIIe siècle, le village se développe au Moyen Âge. Aujourd’hui, vous entrez par une porte médiévale, flânez sous les arcades et admirez les façades aux discrets encorbellements.

L’église collégiale du XIIe siècle vous accueille dans une nef romane sobre, prolongée par un cloître en calcaire clair et aux chapiteaux finement sculptés de motifs végétaux. En traversant le pont de pierre à trois arches, vous rejoignez le parc naturel du Doubs. Vous pouvez aussi emprunter un sentier forestier qui mène à la chapelle Saint-Jean, offrant une vue imprenable sur le méandre de la rivière.

💡
Notre conseil

En voiture, suivez la corniche du Jura au départ de Glovelier. Cette route panoramique longe la crête entre Delémont et Saignelégier, avec plusieurs arrêts possibles pour observer Saint-Ursanne en contrebas.

La jolie cité médiévale de Saint-Ursanne bordée par le Doubs (Jura, Suisse)

La jolie cité médiévale de Saint-Ursanne bordée par le Doubs (Jura, Suisse) - ©RolfSt/iStock

Guarda, enclave romanche aux maisons ornées de sgraffites

À 1 650 mètres d’altitude, sur un balcon ensoleillé de la Basse-Engadine, Guarda aligne ses bancs de pierre et ses maisons blanches aux volets verts protégées par de vastes toits en ardoise. Ce village romanche typique est l’un des mieux préservés du canton des Grisons. En parcourant la rue principale, vous observez les motifs gravés sur les façades : des proverbes, des frises végétales ou des scènes religieuses décorent les encadrements des fenêtres et les portes cochères.

Puis, un sentier de randonnée vous mène vers Ardez, vous dévoilant les alpages et les hameaux du versant sud. En chemin, vous contemplez les forêts de pins clairsemées, les prairies, les anciens séchoirs à foin et les toitures noires inclinées vers la vallée. Un régal pour les yeux !

Vue sur Guarda, un village romanche typique (Grisons, Suisse)

Vue sur Guarda, un village romanche typique (Grisons, Suisse) - ©michelangeloop/Getty Images Plus

💡
Le saviez-vous ?

Le sgraffito est une technique qui consiste à gratter l’enduit pour faire apparaître des formes en creux. En Engadine, il prend une dimension plus personnelle : les dessins racontent l’histoire de chaque maison, du nom des habitants au jour de leur mariage.

Gruyères, bastion médiéval au pied des Préalpes fribourgeoises

Perché sur un éperon rocheux à 830 mètres d’altitude, Gruyères conserve son plan médiéval presque intact. Une porte fortifiée ouvre sur une rue pavée bordée de maisons aux façades ouvragées, avant de vous conduire à la terrasse du château. L’édifice, construit à partir du XIIIe siècle, fut longtemps le siège des comtes de Gruyère. À l’intérieur, vous admirez les vitraux héraldiques, la salle des chevaliers et le jardin suspendu, trésors du patrimoine fribourgeois.

Vous poursuivez votre visite avec deux musées inattendus, logés à la sortie du bourg : le Museum HR Giger, consacré à l’artiste suisse à l’origine de la créature d’Alien, et la fondation Alain Bordier, riche en statues et objets bouddhiques. Ces lieux, bien différents du château, ajoutent une tonalité inattendue à la découverte du village suisse. Vous descendez ensuite vers la plaine avec, en toile de fond, les Préalpes fribourgeoises, dominées par le Moléson qui culmine à 2 000 mètres.

Vue sur la cité médiévale de Gruyères et son château du XIIIe siècle (Fribourg, Suisse)

Vue sur la cité médiévale de Gruyères et son château du XIIIe siècle (Fribourg, Suisse) - ©bluejayphoto/iStock

Evolène, des chalets fleuris au pied du Val d’Hérens

À Evolène, les toits de lauze, les balcons fleuris et le mélèze noirci dessinent, sur la rive droite de la Borgne, un décor d’une rare homogénéité. Vous parcourez le village à pied, entre chalets alignés, raccards posés sur pilotis et rues étroites où l’on entend, souvent, le murmure d’un canal d’irrigation. Vous croisez aussi quelques figures du patrimoine vivant : des habitants en costume traditionnel ou des panneaux bilingues en français et patois francoprovençal.

Aux abords, plusieurs sites d’escalade sont facilement accessibles. Vous pouvez réserver une initiation ou une sortie à la demi-journée auprès de l’école locale, réputée pour ses moniteurs, ou simplement observer les grimpeurs affrontant les parois acérées de la Dent-Blanche.

Vue sur le village d'Evolène (Valais, Suisse)

Vue sur le village d'Evolène (Valais, Suisse) - ©David Taljat/iStock

Bergün, perle grisonne sur la ligne de l’Albula

À Bergün, le train rouge du Rhätische Bahn entre lentement en gare, après avoir franchi les viaducs de pierre et les tunnels hélicoïdaux de l’Albula, une ligne mythique qui relie Thusis à Saint-Moritz. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette voie ferrée se parcourt aussi à pied, depuis Preda, en suivant un sentier panoramique de 6,5 kilomètres jusqu’au village.

Dans ses ruelles étroites, vous retrouvez les caractéristiques de l’architecture engadinoise : maisons massives ornées de sgraffiti stylisés, balcons sculptés, porches voûtés. Le musée du Chemin de fer, installé dans une ancienne demeure bourgeoise, vous plonge dans l’histoire de cette ligne spectaculaire à travers des maquettes, des films, des photos et des objets d’époque.

Fenêtre caractéristique de l'architecture engadinoise dans le village de Bergün (Grisons, Suisse)

Fenêtre caractéristique de l'architecture engadinoise dans le village de Bergün (Grisons, Suisse) - ©clodio/Getty Images Plus

💬
En langue locale

Dans les Alpes grisonnes, vous croisez partout le mot piz : il désigne une « pointe » en romanche. Piz Ela, Piz Kesch, Piz d’Arblatsch… Autour de Bergün, chaque sommet porte ce nom bref et affûté, affiché sur les panneaux de randonnée et les cartes topographiques.

Kandersteg, porte d’entrée spectaculaire sur le lac d’Oeschinen

Blotti dans une vallée encaissée de l’Oberland bernois, Kandersteg vous accueille avec ses chalets bourgeois et ses prairies d’alpage, dans un spectaculaire décor de parois calcaires. Vous flânez dans son centre et enjambez la rivière Kander, avant de prendre la télécabine vers le lac d’Oeschinen, l’un des plus beaux de Suisse. À l’arrivée, vous profitez d’une eau turquoise cernée de forêts, au pied du Blüemlisalp et de l’Oeschinenhorn.

Pour les marcheurs aguerris, la boucle jusqu’à Heuberg offre trois heures d’un itinéraire grandiose, entre corniche suspendue et vues dégagées sur tout le cirque glaciaire. En été, vous croisez marmottes, troupeaux en estive et randonneurs en quête de fraîcheur.

Le village de Kandersteg, traversé par la Kander (Berne, Suisse)

Le village de Kandersteg, traversé par la Kander (Berne, Suisse) - ©Sean Pavone/Getty Images Plus

Soglio, balcon de pierre au cœur du val Bregaglia

Accroché à un éperon rocheux surplombant le val Bregaglia, Soglio conserve l’héritage des grandes familles grisonnes du XVIIIe siècle. Les demeures patriciennes s’alignent le long d’un escalier de pierre, entre murs aveugles, portails de granit et passages couverts. Vous grimpez dans un silence presque total, juste rompu par le vent dans les frondaisons et le grincement d’un volet. Au sommet du village, l’église San Lorenzo se dresse face aux imposantes parois du val Bondasca.

Depuis Soglio, vous pouvez descendre à pied jusqu’à Castasegna, en traversant les plus grandes châtaigneraies cultivées d’Europe. Sous vos pas, le tapis de feuilles crisse, les bogues ouvertes jonchent le sol, tandis que vous passez devant d’anciens séchoirs à châtaignes, dont certains sont encore utilisés pour la torréfaction lente.

Le village de Soglio surplombant le val Bregaglia (Grisons, Suisse)

Le village de Soglio surplombant le val Bregaglia (Grisons, Suisse) - ©SiyueSteuber/Getty Images Plus

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.