menu icon

ViaMichelin Le Mag

Découvrir une destination

Que faire à Berne et dans sa région ? Les incontournables de l’Oberland bernois

Que faire à Berne et dans sa région ? Les incontournables de l’Oberland bernois

La tour de l’Horloge et les arcades médiévales du Vieux Berne (Suisse)

La tour de l’Horloge et les arcades médiévales du Vieux Berne (Suisse) - ©Sean Pavone/Getty Images Plus

La ville de Berne, cœur historique de la Suisse, s’entoure d’une région à couper le souffle. Entre patrimoine médiéval, vallées lacustres et sommets vertigineux, découvrez une destination qui ne manque pas de caractère !

Que visiter à Berne, la capitale de la Suisse et de l’Oberland bernois ?

Le vieux Berne, une plongée médiévale sur les rives de l’Aar

Lové dans un méandre de l’Aar, le vieux Berne est le cœur historique de la capitale suisse, fondée en 1191. Dans ses rues pavées, comme Marktgasse et Kramgasse, vous déambulez sous les arcades médiévales qui ouvraient autrefois sur des caves voûtées : inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles accueillent aujourd’hui des boutiques, galeries et cafés où il fait bon flâner. Non loin de là, ne manquez pas la tour de l’Horloge (Zytglogge), avec son horloge astronomique (1530) qui s’anime chaque heure d’un ballet mécanique saisissant. La visite du monument permet d’admirer ce fascinant dispositif, ainsi que celui de l’astrolabe, qui reproduit le mouvement des astres. En chemin, jetez un œil à la fontaine de l’Ogre (Kindlifresserbrunnen), une représentation d’un ogre dévorant des enfants, remontant à 1545. Enfin, vous terminez votre balade dans la vieille ville par l’incontournable cathédrale de Berne (Münster) ; construite à partir de 1421, la plus haute église du pays affiche un somptueux portail gothique.

💡
Notre conseil

En soirée, cap sur le quartier de Matte, truffé de petites maisons anciennes, pour déguster une fondue au fromage dans un cadre pittoresque.

Le Kunstmuseum, écrin d’art dans le centre historique de Berne

Fondé en 1879, le musée des Beaux-Arts de Berne (Kunstmuseum) est le plus ancien musée d’art de Suisse, mais aussi l’un des plus riches : avec plus de 3 000 peintures, il offre un panorama artistique sur huit siècles, du gothique à l’art contemporain. Parmi ses trésors, vous découvrez des chefs-d’œuvre de Paul Klee, comme Ad Parnassum, mais aussi des maîtres italiens du Trecento tels que Duccio di Buoninsegna et Fra Angelico. Les artistes bernois ne sont pas en reste, avec plusieurs œuvres de Ferdinand Hodler, dont les paysages captivants du Lac de Thoune.

Le Palais fédéral, symbole et cœur politique de la Suisse

Logé dans un imposant monument de style Beaux-Arts, le Palais fédéral (Bundeshaus) est le siège du gouvernement suisse. En participant à une visite guidée de la bâtisse, vous aurez l’occasion d’explorer les salles où se prennent les décisions politiques du pays, avec des moments forts comme le hall de la coupole, orné de superbes vitraux et d’escaliers monumentaux, et la salle des Pas perdus, un immense vestibule en arc de cercle, décoré de fresques et dorures Belle Époque.

Les musées de la Helvetiaplatz, duo muséal entre nature et histoire

De l’autre côté de l’Aar, la Helvetiaplatz regroupe deux institutions majeures de la capitale suisse : le musée d’Histoire de Berne et le musée d’Histoire naturelle. Le premier retrace l’évolution de la ville et de la région, à travers des artefacts médiévaux, des œuvres d’art et des objets de la vie quotidienne. Le second vous émerveille avec ses collections de minéraux, ses squelettes de dinosaures et ses dioramas animaliers. N’hésitez pas à emmener vos enfants, les deux musées se prêtent parfaitement à une exploration en famille.

Que faire autour de Berne ? Les incontournables de l’Oberland bernois

Grindelwald et les cascades de la vallée de Lauterbrunnen

Depuis la capitale, une heure de route suffit pour atteindre Grindelwald et Lauterbrunnen, les joyaux de l’Oberland bernois. Vous découvrez d’abord la vallée de Lauterbrunnen, qui semble tout droit sortie d’un conte : surnommée la « vallée aux 72 cascades », elle vous séduit par ses chutes d’eau spectaculaires, notamment les Staubbachfälle, qui se précipitent de 300 mètres de hauteur, et les Trümmelbachfälle, cascades souterraines auxquelles vous accédez par un réseau de tunnels et de passerelles. Plus loin, Grindelwald est le point de départ rêvé pour des randonnées sur les sommets emblématiques de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Partez à pied ou en VTT sur l’un de ses nombreux sentiers et ouvrez l’œil : vous pourriez croiser bouquetins et marmottes.

Vue sur la région de Grindelwald (Suisse)

Vue sur la région de Grindelwald (Suisse) - ©Melissa Kopka/Getty Images Plus

💡
Notre conseil

Pour une pause gourmande, goûtez au fromage d’alpage dans une ferme locale. Une expérience authentique qui ravira vos papilles.

Le Schilthorn, balcon panoramique des Alpes

Ce sommet, accessible via un téléphérique depuis Mürren, est célèbre pour son restaurant tournant, le Piz Gloria, rendu mythique par le film de James Bond Au service secret de Sa Majesté (1969). La vue, elle, est l’une des plus belles du canton de Berne : depuis la terrasse du Schilthorn, à 2 970 mètres d’altitude, vous admirez le panorama qui s’étend sur une mer de cimes enneigées, du Jura au mont Blanc.

Les chutes du Giessbach, cascades spectaculaires du lac de Brienz

À une heure de Berne, les chutes du Giessbach s’élancent avec fracas sur 500 mètres – et 14 niveaux ! – avant de rejoindre le lac de Brienz. Vous accédez à ces cascades majestueuses par un sentier ou par le funiculaire de Giessbach, le plus ancien d’Europe. Une fois sur place, vous profitez du Grandhotel Giessbach, un palais Belle Époque où vous sirotez un café avec une vue à couper le souffle.

La vallée de l’Emmental, trésor préservé de l’Oberland bernois

À l’est de Berne, vous partez à la découverte de l’Emmental, région vallonnée où prairies et chalets fleuris forment un décor typiquement suisse. À la fromagerie Emmentaler Schaukäserei, vous assistez à l’élaboration du célèbre fromage à trous. À Berthoud (Burgdorf), vous remontez le temps en visitant l’imposant château du XIIe siècle : surplombant la ville, la bâtisse cache une passionnante salle thématique consacrée à l’or, autrefois récolté dans la rivière Emme.

💡
Le saviez-vous ?

Le fromage emmental est produit depuis le XIIIe siècle dans la vallée éponyme. Ses célèbres trous, causés par des bulles de gaz libérées lors de la fermentation, étaient autrefois considérés comme un défaut par les affineurs !

Interlaken, capitale bernoise de l’aventure

À 50 km de Berne, Interlaken est le paradis des amateurs de sensations fortes. Parapente sur les flancs du Jungfrau, saut à l’élastique face au funiculaire de Harder Klum, rafting sur la Lütschine… Les activités ne manquent pas dans cette station située entre forêts, glaciers et rivières. Mais la ville sert aussi de porte d’entrée vers les pittoresques lacs de Thoune et de Brienz, parfaits pour une croisière ou une promenade romantique.

Vue sur Interlaken, située à cheval sur la rivière Aar entre le lac de Thoune et le lac de Brienz (Suisse)

Vue sur Interlaken, située à cheval sur la rivière Aar entre le lac de Thoune et le lac de Brienz (Suisse) - ©Serjio74/Getty Images Plus

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.