Où partir à Pâques et au printemps ?

Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de prendre un grand bol d’air. Pas besoin de partir au bout du monde pour faire de belles découvertes ! Notre sélection de destinations à sillonner au printemps combleront petits et grands sans quitter l’Hexagone.
Où partir à Pâques et au printemps ?
©eurotravel/iStock - ©litchi-cyril-photographe/iStock - ©joningall/iStock - gui00878/iStock - ©Cezary Wojtkowski/iStock

La vie en rose et vert en Bretagne Nord

De Cancale au Cap Fréhel, d’Erquy à Lannion : un circuit de la Côte d’Émeraude à la côte de granit rose vous fera découvrir quelques-uns des plus beaux paysages côtiers de la Bretagne. Côté terre, la jolie cité médiévale de Dinan et la vallée de la Rance compléteront votre voyage.
Avec les enfants :
– Caresser les poissons dans le bassin tactile du Grand Aquarium de St-Malo.
– Le parc zoologique de la Bourbansais propose, le temps d’une demi-journée, de devenir soigneur animalier.
– À Pleumeur-Bodou, visitez un village gaulois ou offrez-vous un voyage dans l’espace au Planétarium de Bretagne.

Un condensé de Corse en Balagne

Un relief jalonné de villages pittoresques, une citadelle qui se dresse entre deux golfes, un littoral aux baies ourlées de plages de sable fin : la Balagne concentre une multitude de paysages à sillonner dans la douceur du printemps… avant que la foule de touristes n’envahisse la région !
Avec les enfants :
– Une chasse au trésor en compagnie de Christophe Colomb pour une visite ludique de la citadelle de Calvi.
– Une croisière en bateau à fond transparent dans les plus beaux sites naturels de la côte.
– Une promenade panoramique entre mer et montagne à dos d’âne.

Une virée à la campagne dans Marais poitevin

Classé Grand Site de France et Grand Site d’exception, le Marais poitevin se découvre en barque, en suivant un réseau de 4 000 km de voies d’eau, à vélo, sur les 800 km de pistes cyclables labellisées et sécurisées, ou à pied. Le Marais mouillé, et son dédale de canaux, contraste de manière saisissante avec les vastes étendues plates du Marais desséché débouchant sur la mer.
Avec les enfants :
– Promenade en barque, avec ou sans guide, dans le parc ornithologique Les oiseaux du Marais poitevin pour découvrir les 75 espèces d’oiseaux ainsi que les animaux domestiques du marais.
– Découverte ludique du marais à travers un jeu de piste scénarisé avec Baludik, ou une chasse au trésor 2.0 avec l’application géocaching Terra Aventura.
– La visite didactique et ludique de la Maison de la meunerie, dernier moulin à eau de Vendée encore en fonctionnement, vous fera voyager dans le temps.

Histoire antique et nature sauvage en Provence

Cette portion de Provence s’étendant de l’étang de Berre à l’est à la Camargue à l’ouest, recèle bien des trésors à la fois culturels et naturels : vestiges de l’époque romaine et nature aux multiples visages entre marais salins, forêts, champs de culture et déserts de sable. À découvrir lors d’un circuit à faire aux beaux jours avant l’arrivée des touristes… et des moustiques !
Avec les enfants :
– Le musée départemental de l’Arles antique présente une riche collection de pièces d’archéologie dans une muséographie agréable et pédagogique.
– Observation des oiseaux dans le parc ornithologique de Pont-de-Gau (Saintes-Marie-de-la-Mer).
– Découverte des secrets de la Camargue à bord du Tiki III, un bateau à roue coloré, pour observer la faune et la flore locales et des manades de chevaux et de taureaux.
– Détente et farniente sur les immenses plages de Saintes-Marie-de-la-Mer et Beauduc.

Roadtrip royal aux Châteaux de la Loire

Blois, Chambord, Cheverny, Amboise, Chenonceau : autant de résidences royales que les amateurs d’histoire auront plaisir à (re)découvrir à travers un circuit autour de Blois. Après une visite guidée pour en apprendre davantage sur leur histoire mouvementée, profitez d’une balade printanière dans leurs magnifiques parcs et jardins.
Avec les enfants :
– La plupart des châteaux proposent des visites ludiques.
– À Blois, la Maison de la magie Robert-Houdin vous plonge dans l’univers des illusions d’optique.
– Le ZooParc de Beauval n’est qu’à une trentaine de kilomètres de Cheverny et de Chenonceau.

Articles en lien

Publicité